Inauguration fresque Blake & Mortimer

Une fresque de Blake & Mortimer a été inaugurée ce vendredi 24 septembre dans le quartier des Marolles, plus précisément rue du Temple.
Détail insolite, l’échevin de la revitalisation urbaine a précisé que c’est la troisième fois que cette même fresque est inaugurée, mais à des endroits différents; elle se situait en effet précédemment en d’autres lieux mais lors de travaus de rénovation ou transformation les différents propriétaires ont décidé de ne pas conservé ladite fresque. Le lieu choisi actuellement permet de rappeler que Jacobs est né à quelques pas de là, dans les Marolles, et cette fois on espère que la fresque a définitivement trouvé son lieu d’installation!
IMG_2011.jpg
Cette inauguration coïncide avec les 30 ans de parcours bd et avec la Fête de la BD qui se déroule actuellement en divers lieux de Bruxelles du 10 septembre au 10 octobre et également avec les 75 ans de la naissance de Blake & Mortimer. La directrice marketing des éditions Dargaud Paris, Marie Pariso, a rappelé que les célèbres héros sont apparus pour la première fois dans les pages du journal Tintin le 26 septembre 1946 avec « Le secret de l’Espadon ».
IMG_2017.jpg
Marie Pariso et l'échevin de Bruxelles
Et depuis lors, ils font le bonheur des lecteurs puisque la série perdure depuis le décès de son créateur Edgar Paul Jacobs, avec 15 albums parus depuis le décès du Maître, soit plus que de son vivant! Ce ne sont pas moins d'1 million d’albums vendus, traduits en 14 langues, et repris déjà par une dizaine d’auteurs différents afin d’assurer à l’éditeur une sortie annuelle grâce à l’alternance des équipes.
Détail amusant, après le créateur Jacobs, seuls les scénaristes sont Belges (Jean Van Hamme, Yves Sente, Jean Dufaux) mais aucun des dessinateurs « officiels » ayant repris le flambeau n'est Belge (Bob de Moor qui a terminé le tome 2 des trois formules du professeur Sato a poursuivi les crayonnés et indications de Jacobs): Ted Benoît, André Juillard, René Sterne et son épouse Chantal Despiegeleer, Antoine Aubin, Christian Cailleaux sont Français; Peter Van Dongen et Teun Berserik sont Hollandais; seul notre Etienne Schréder national assure brillamment l’aide aux repreneurs (sauf les Hollandais) et il est enfin crédité officiellement à part entière pour le dernier album. Il assistait à l’inauguration, de même que Yves Schlirff et Grégoire Costa pour Dargaud.
IMG_2020.jpg
Signalons également que pour l’occasion des 30 ans du parcours bd, il va faire peau neuve et se moderniser grâce à un code QR apposé à côté de chaque fresque. Ce dernier permettra au public d’accéder au tout nouveau site web du parcours. Il pourra y trouver toutes les informations à propos des auteurs, ainsi qu’une recontextualisation
Il était une fois un 7 Janvier ...
LUZ

De son vrai nom Renald Luzien (1972), dessinateur satirique chez Charlie Hebdo, il est aussi musicien et DJ. Il a également produit quelques one shot chez Fluide Glacial.
Sa caricature de Mahomet, réalisée suite aux attentats de Janvier 2015 fera le tour du monde. Quelques mois plus tard, il quittera Charlie Hebdo, pour raisons personnelles.
Cette année-là aussi, son ouvrage « Catharsis », paru chez Futuropolis fera un tabac: 90 000 exemplaires.

TARZAN

C’est en ce jour de l’année 1929 que le mythique « Roi de la Jungle » fera sa toute première apparition dans une bande dessinée. John Clayton III, appelé aussi Lord Greystoke (ou Tarzan!) fera ses 1ers pas sous le crayon bien taillé de Harold FOSTER.
C’est néanmoins à partir de 1937 que ce héros devient réellement un mythe en BD grâce au travail de Burne HOGARDH qui livrera sans doute les meilleurs histoires jusqu’en 1950. En 2021, Christophe BEC sorti 2 tomes de très bonnes factures.  Malheureusement, suite à des dissensions internes et à des chiffres de ventes moyens, l'éditeur Soleil mit fin à cette aventure.

Identification (2)