Inauguration fresque Blake & Mortimer

Une fresque de Blake & Mortimer a été inaugurée ce vendredi 24 septembre dans le quartier des Marolles, plus précisément rue du Temple.
Détail insolite, l’échevin de la revitalisation urbaine a précisé que c’est la troisième fois que cette même fresque est inaugurée, mais à des endroits différents; elle se situait en effet précédemment en d’autres lieux mais lors de travaus de rénovation ou transformation les différents propriétaires ont décidé de ne pas conservé ladite fresque. Le lieu choisi actuellement permet de rappeler que Jacobs est né à quelques pas de là, dans les Marolles, et cette fois on espère que la fresque a définitivement trouvé son lieu d’installation!
IMG_2011.jpg
Cette inauguration coïncide avec les 30 ans de parcours bd et avec la Fête de la BD qui se déroule actuellement en divers lieux de Bruxelles du 10 septembre au 10 octobre et également avec les 75 ans de la naissance de Blake & Mortimer. La directrice marketing des éditions Dargaud Paris, Marie Pariso, a rappelé que les célèbres héros sont apparus pour la première fois dans les pages du journal Tintin le 26 septembre 1946 avec « Le secret de l’Espadon ».
IMG_2017.jpg
Marie Pariso et l'échevin de Bruxelles
Et depuis lors, ils font le bonheur des lecteurs puisque la série perdure depuis le décès de son créateur Edgar Paul Jacobs, avec 15 albums parus depuis le décès du Maître, soit plus que de son vivant! Ce ne sont pas moins d'1 million d’albums vendus, traduits en 14 langues, et repris déjà par une dizaine d’auteurs différents afin d’assurer à l’éditeur une sortie annuelle grâce à l’alternance des équipes.
Détail amusant, après le créateur Jacobs, seuls les scénaristes sont Belges (Jean Van Hamme, Yves Sente, Jean Dufaux) mais aucun des dessinateurs « officiels » ayant repris le flambeau n'est Belge (Bob de Moor qui a terminé le tome 2 des trois formules du professeur Sato a poursuivi les crayonnés et indications de Jacobs): Ted Benoît, André Juillard, René Sterne et son épouse Chantal Despiegeleer, Antoine Aubin, Christian Cailleaux sont Français; Peter Van Dongen et Teun Berserik sont Hollandais; seul notre Etienne Schréder national assure brillamment l’aide aux repreneurs (sauf les Hollandais) et il est enfin crédité officiellement à part entière pour le dernier album. Il assistait à l’inauguration, de même que Yves Schlirff et Grégoire Costa pour Dargaud.
IMG_2020.jpg
Signalons également que pour l’occasion des 30 ans du parcours bd, il va faire peau neuve et se moderniser grâce à un code QR apposé à côté de chaque fresque. Ce dernier permettra au public d’accéder au tout nouveau site web du parcours. Il pourra y trouver toutes les informations à propos des auteurs, ainsi qu’une recontextualisation
Il était une fois un 16 Juillet ...
Serge DEHAES

Bon anniversaire à Serge Dehaes, l'homme qui en fait voir de toutes les couleurs au Chat de GELUCK dont il anima les aventures du fils, auteur de Manager, mode d'emploi, des Frères Siamois avec son comparse Raoul Bernard HELLEBAUT et créateur de la délicieuse Mademoiselle F.

Pierre MAKYO

Pierre MAKYO, de son vrai nom Pierre Fournier, est un scénariste et dessinateur de bande dessinées. Il est né le 16 juillet 1952 à Dunkerque (France).
MAKYO commence sa carrière dans Le Journal de Spirou et dans le journal Pistil avec la série des Polluks. Il commence à se faire connaître au milieu des années 1980 avec la série Jérôme K. Jérôme Bloche dessinée par DODIER et l’album Le Roi Rodonnal. C'est en créant avec Laurent VICOMTE la série Balade au bout du monde, en 1981, qu'il connaît le succès.

En parallèle, il écrit et dessine seul la série Grimion gant de cuir. Il abandonne le dessin au tournant des années 2000 pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios.
 

Maroulf & Phylact

C’est en cette date, à quelques années près, que naquirent 2 éléments indispensables à GénérationBD (le plus dégarni n’étant pas le plus jeune des deux!)

Maroulf est notre « Rédacteur en chef idolâtré » (il se charge aussi des annonces nécrologiques).  Toujours l’oeil vif et à l’aguet des plus belles dédicaces, il est devenu au fil des années un personnage important du IXème Art! Sa collection personnelle et sa connaissance du monde de la BD force le respect.

Phylact, lui, est un des plus anciens chronicos de GénérationBD!  Une plume de pro, il vend cher ses coups de coeur, mais quel honneur alors pour les auteurs que de pouvoir clamer à l’assemblée "Mon dernier tome a été « coup de coeurisé » par Phylact" ! 

Bel anniversaire donc, Maroulf et Phylact!

Identification (2)