Dad en Anime: la galère ?
« Chat échaudé craint l’eau froide » dit l’adage…. Pourtant ici, on se dit que « peut-être… ça pourrait le faire ? »

Notre (gentille!) info WTF…riday de la semaine passée remettait sous les feux de nos puissants projecteurs une adaptation (datée!) de Kid Ordinn, réalisée par BelVision.
Le lien avec cette news, me demandez-vous? Elle est simple: l’adaptation de la BD « Dad » est produite elle aussi par BelVision! C’est du bon belge ma bonne dame! ;)
Chauvinisme naturel mis à part, il faut avouer que le graphisme initial de la Bande Dessinée de Nob est déjà assez « cartonnesque » de base…. Et donc une adaptation sur nos écrans a moins de chance de dénaturer l’oeuvre qu’une autre (on va vous éviter la looooongue liste d’adaptations récentes et foireuses…)
2 autres points sont à notre avis tout aussi importante en sus: l’animation et évidemment le découpage scénaristique.
On ne va pas placer le niveau de nos attentes sur l’Animation trop haut, reste donc la qualité des scripts…. Chaque épisode sera centrée sur une thématique bien définie: « La peur », « Les responsabilités », « l’altruisme », … Croisons les doigts pour que cette pratique ne prenne pas le pas sur l’essence de la série.
Ce qui nous parait sûr, c’est que BelVision a eu le nez creux en proposant l’adaptation de Dad en Anime de 11’ ! Le public « Jeunesse » devrait répondre présent! Sortie « probable »: courant 2022 (pas d’autres précisions pour l’heure)

Caroline Audebert, Directrice Générale du pôle production audiovisuelle de Média-Participations à propos de ce projet:
« Si la BD de NOB est un très grand succès, ce n’est pas un hasard. Son regard plein d’humour sur ce père célibataire prenant plaisir à s’occuper de ses quatre filles est terriblement réjouissant. Pouvoir l’adapter pour en faire une sitcom portée par le regard des enfants, à la fois tendre et sans pitié sur leur vie agitée de famille moderne, est une incroyable opportunité et un vrai plaisir » ajoute-t-elle.
Coralie Boitrelle-Laigle, directrice des programmes jeunesse Groupe M6, elle, est tout aussi dithyrambique :
« Nous avons hâte de proposer cette série pleine de tendresse et d’humour à nos téléspectateurs. En tant que première chaîne jeunesse de France, il est très important pour Gulli de mettre en lumière tous les modèles de familles, modernes et atypiques. Les Filles de Dad, dans laquelle un papa s’occupe seul de ses quatre filles, nous permet de passer des messages forts comme celui de l’égalité des genres. C’est aussi l’occasion de mettre en scène quatre sœurs aux caractères bien trempés, d’en faire des héroïnes mixtes et comiques qui permettent à toute la famille de se reconnaitre et s’y retrouver ».

Le pitch de la série:
Bienvenue chez Dad... enfin, chez Les Filles de Dad ! Quatre sœurs de 2, 8, 12 et 18 ans, aussi différentes que leurs mères respectives ! Elles partagent le même père comédien, qui a trouvé le rôle de sa vie en s’occupant de ses quatre filles chéries.
Les filles de Dad, c'est 52 épisodes de 11 minutes, qui nous font vivre le quotidien tendre et moderne de cette famille recomposée, attachante et gentiment folle dingue !

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction
Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak! Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!
il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...






















En Librairies:


