Enchère record pour un Story-Board de Jodorowsky!
Le 22 novembre, une édition rare du storyboard d'Alejandro Jodorowsky pour son projet de film mégalomane basé sur le roman Dune a été vendue aux enchères chez Christie's à Paris.
Le produit de la vente était estimé entre 25 000 et 30 000 euros.
Après une surenchère de pure folie, c'est un groupe d'amateurs américains riches qui l'a emporté en déboursant plus de 75x le montant estimé !?!
2 660 000 euros, tel est donc le montant de cette enchère finale…

Le livre de 268 pages (datant de 1975) contient le story-board presque complet avec des reproductions de dessins de conception réalisés par des designers et des illustrateurs très distingués, notamment Jean Giraud / Mœbius, Chris Foss et H.R. Giger.
Mœbius a fourni quelque trois mille dessins pour le story-board et les études de personnages, dont beaucoup figurent dans ce livre.
Il existe probablement entre dix et vingt exemplaires de cette édition pour convaincre les investisseurs. Un autre exemplaire est en possession de Jodorowsky lui-même etl a servi de document de travail et de livre de présentation commerciale.
L'exemplaire vendu aux enchères porte le numéro 5. On ne sait pas si d'autres versions sont également numérotées.



En 1974, le scénariste de bandes dessinées et réalisateur de films a acquis les droits cinématographiques du roman de Frank Herbert de 1965, le livre de science-fiction le plus vendu au monde.
Jodorowsky l'a vu grand, immense même. Pour la bande-son, il a approché Magma, Klaus Schulze, Peter Gabriel, Tangerine Dream, Pink Floyd et d'autres.
La distribution comprenait Salvador Dalí, Mick Jagger, Orson Welles, David Carradine, Gloria Swanson et Alain Delon. Le film aurait duré plus de dix heures.
Avec le producteur Michel Seydoux, Jodorowsky s’est rendu aux États-Unis pour trouver un budget restant de 5 millions de dollars auprès de grands studios de cinéma afin que le film puisse entrer en production.



Cependant, et malgré tous leurs efforts, les Américains ne sont pas au rendez-vous et "le plus grand film jamais réalisé" s'échouera finalement en 1976 en pleine phase de pré-production.
Un projet d'une telle ampleur a influencé d'autres films de science-fiction tels que Star Wars (1977) et Alien (1979).
Dan O'Bannon, le co-scénariste et le responsable des effets spéciaux du projet Dune, était fatigué d'attendre le feu vert pour Dune et a entre-temps écrit le film Alien pour le réalisateur Ridley Scott.



Dune a finalement été filmé en 1984 par le réalisateur David Lynch, et cette année, la première partie de la version réussie de Denis Villeneuve est sortie au cinéma.
Jodorowsky a comparé l'annulation de son projet Dune à la mort d'un enfant, une tragédie qui lui est réellement arrivée.
Pour Jodorowsky et Mœbius, une autre grande aventure Science Fictionesque est finalement en cours : L’adaptation de leur grande oeuvre, l’Incal.
© toutes les images : Christie's

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


