Inauguration du carrefour « Bande des 4 » à Waterloo

C’est ce mardi 7 décembre à 18h30, à l'occasion des 75 ans de Lucky Luke, que s’est déroulée l’inauguration du carrefour « Bande des 4 » situé au croisement de l’avenue Belle-Vue et de la drève de la Meute à Waterloo.

Cette inauguration en présence de la Bourgmestre Florence Reuter, du Député-Président du Conseil provincial Tanguy Stuckens et de 4 des 5 membres de l’asbl Waterloo BD Festival (Manu Scarmure, Reynold Leclercq, Thierry Ligot et le trésorier « oncle Picsou ») est unes initiative de l'asbl.

IMG_2925.jpg

IMG_2932.jpg

C’est en effet dans une villa du numéro 10 de l’avenue Belle-Vue à Waterloo qu’habitait Jijé et sa famille en 1946. Avec trois jeunes, Morris (Maurice de Bevere), Will (Willy Maltaite) et Franquin, les quatre dessinent ensemble dans la maison familiale de Joseph Gillain et s’amusent comme des fous. Jijé a 32 ans, dessine à l’époque Jean Valhardi, etil « coache » les trois jeunes âgés de 18 à 22 ans… Will était le premier assistant de Jijé, recueilli chez lui au début de la guerre alors qu’il n’avait encore que 14 ans ; Franquin et Morris arrivent un peu plus tard et ils s’installent tous dans la demeure de Jijé pour travailler en atelier de 1946 à juillet 1947.


IMG_2937.jpg

En 1946, Franquin reprend le personnage de Spirou des mains de Jijé, trop occupé par ses différents personnages et véritable homme-orchestre du journal de Spirou ; Morris lance Lucky Luke, officiellement édité pour la première fois dans un hors-série du journal Spirou, l’Almanach 1947, le 7 décembre 1946 (il y a donc tout juste 75 ans !) sous le titre « Arizona 1880 ».

Quant à Will, il va plus tard reprendre Tif et Tondu en 1949.

IMG_2939.jpg

IMG_2940.jpg

IMG_2942.jpg

Ces quatre dessinateurs ignorent encore qu’ils seront des acteurs majeurs de la bande dessinée !

bande_4.jpg

Pour leur rendre hommage, en collaboration avec le Waterloo BD Festival, un carrefour a donc été baptisé « Bande des 4 » avec 4 nouvelles plaques de rue à chaque branche de l'intersection (même si les plaques officielles demeureront également bien entendu).

Après la partie officielle, le nouveau propriétaire de la maison de Jijé a accueilli les invités pour un petit verre et des sandwiches.

IMG_2946.jpg

 

 

Il était une fois un 28 Novembre ...
Jean-David MORVAN

Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce  début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,…  C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!

Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.
 

François BOUCQ

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière  à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…

François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.
 

RENAUD

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.

Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure.  Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.

Identification (2)