Les Franco-Belges #12: Tintin à la loupe

Les franco-belges reviennent en ce début 2022 et passent au crible l’un des héros fondateurs de notre Bande Dessinée: Tintin!

FB-12-Tintin.jpg

Difficile évidemment pour moi d’être impartial vu que j’y participe activement, mais je pense qu’il s’agit là du meilleur épisode de ce superbe Podcast… jusqu’au suivant!
Pour l’écouter, on vous conseille l’excellent application « OverCast » (iOS), mais il y a pléthore de choix.

En cliquant simplement aussi sur cette cover, vous pourrez l’écouter online… ou découvrir les épisodes précédents

Notre hébergeur RadioKawa ayant définitivement fermé ses portes, le podcast a déménagé sur le CalvinBall Consortium, au milieu d’une dizaine d’autres émissions de tout poil mais de haute qualité!

 lesfrancobelges_1000x1000.jpg

 
Le format voulu est une émission d’une durée oscillant toujours entre 1h00 et 1h30, parfaite donc à écouter en faisant la vaisselle, le repas, en tondant sa pelouse ou en faisant une belle sortie sportive! (Bon, sur ce coup, on a été un tantinet plus longuet, mais rien ne vous empêche d’en arrêter la lecture et de la reprendre plus tard…)

 

Le prochain épisode est déjà enregistré: on retournera en plein Far West!

 

#PodCast #FrancoBelge #Tintin #Herge #Moulinsart #Calvin #BandeDessinee

Il était une fois un 5 Janvier ...
Décès d'André FRANQUIN

Le grand FRANQUIN (Gaston, Spirou et Fantasio, Les idées noires) nous quitte le 5 janvier 1997...

Un monument... ;(

BERCOVICI

Philippe BERCOVICI nait ce 5 janvier. Il est repéré par Raoul CAUVIN à l'âge de 13 ans, lorsqu'il vient lui montrer ses dessins et publie très rapidement dans le journal de Spirou.

Souple, efficace, dynamique, son style part du cartoon pour aboutir à une nouvelle forme de la BD et à une grande maîtrise de tous les sujets possibles. Lancées avec CAUVIN en 1981,"Les Femmes en Blanc" ont accédé rapidement au statut de best-seller et constituent sa série la plus populaire.

C'est sous le masque de THELONIUS qu'il a illustré les cent premiers gags du "Boss", série concoctée par l'infâme ZIDROU pour tourner en ridicule le très respectable rédacteur en chef de l'hebdomadaire abritant leurs petites âneries. Las, vite reconnu à son style inégalable et à la vitesse où il envoie ses planches une heure après en avoir reçu le scénario, il a été contraint de reprendre son patronyme normal pour les albums de cette série.

Identification (2)