- maroulf
- BD
Décès de Guy Mouminoux (Dimitri)
Né le 13 janvier 1927, Guy Mouminoux est décédé ce 11 janvier 2022 à l’âge respectable de 94 ans.
Il débute dans la bande dessinée en 1947 et collabore ensuite à des histoires de l’Oncle Paul, reprend « Blason d’Argent », assiste Jijé sur 3 épisodes de « Valhardi »…


En 1967, il publie « Le Soldat oublié » aux éditions Robert Laffont sous le pseudonyme de Guy Sajer, le nom de jeune fille de sa mère. L’album raconte sa jeunesse où à l’âge de 16 ans, parce que sa mère était Allemande, il se retrouvera envoyé sur le front de l’Est enrôlé dans la Wermarcht. Bien que s’étant vendu à plus de trois millions d’exemplaires et lauréat du prix des Deux Magots, cet éloge de l’armée allemande lui ferme les portes des éditions de Fleurus, mais aussi de Pilote.


Il rebondit dans les années septante et publie sous la signature de Dimitri, nom sous lequel il sera plus connu dans le milieu de la bande dessinée.
Citons « Les Familleureux » dans Spirou, « Rififi » dans Tintin, « Prémolaire » pour Formule 1 (le successeur de Cœurs vaillants).
En 1977 il créé « Goulag » dans les pages de Charlie Hebdo et 17 albums paraîtront de 1978 à 2007.

Né en ce dernier jour de l’an 1928, Maurice Sinet, dit SINE est un dessinateur et caricaturiste français.
Véritable institution du magazine « Charlie Hebdo », il sera renvoyé de la rédaction en 2008 pour Antisémitisme.
Cet anarchiste se lance alors dans l’aventure des magazines « Siné Hebdo », puis « Siné Mensuel », les journaux qui font mal et ça fait du bien. Las, le dépôt de bilan tombe quelques années plus tard.
Il a rejoint le paradis des auteurs le 05 mai 2016, avec un ultime pied de nez à la mort: il a fait écrire sur sa tombe « Mourir ? Plutôt crever ! » et l'a ornée d'un cactus en bronze en forme d’un doigt d’honneur.






















En Librairies:


