• En Librairies:       

    22/11 - HIRN - Creabulles (Galerie Passerelle)
    22/11 - DEVILLE & MARQUEBREUCQ - Fanfulla
    23/11 - DODIER, DANY, BOUCQ - Fanfulla
    23/11 - KRINGS - Creabulles (Galerie Passerelle)

    Lire la suite...

FIBD : Trois autrices en lice pour le Grand Prix 202

Pour la 49ème édition du FIBD (Festival international de la bande dessinée d’Angoulême), c’est une femme qui obtiendra le prestigieux Grand Prix. Elles sont trois en course : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Julie Doucet.

L’une d’entre elle rejoindra donc Claire Brétecher (prix 10ème anniversaire en 1982), Florence Cestac (Grand prix en 2000), et Rumiko Takahashi (Grand prix en 2019), les trois seules femmes ayant été consacrées Grand Prix depuis sa création en 1974 !

bd_angoulême.jpeg

Choisi au départ par un jury (de 1974 à 1988), puis par l’Académie des Grands Prix (de 1989 à 2013), depuis 2014 le Grand Prix est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autrices et auteurs professionnels de bande dessinée. Le premier temps de la désignation du Grand Prix 2022 qui s’est déroulé du 21 au 27 février, vient de se clore, même si certains auteurs ont ouvertement boycotté ce vote en s’exprimant sur facebook voire même en communiquant parfois leurs codes d’accès pour voter à leur place !

Parmi les trois autrices plébiscitées, c’est la première nomination pour Julie Doucet, tandis que Pénélope Bagieu est nominée pour la deuxième fois et Catherine Meurisse est finaliste pour la troisième année !

trio_autrices.jpg

                                                                                        Catherine Meurisse                             Pénélope Bagieu                              Julie Doucet

Mais qui sont-elles ? Car le Grand prix récompense « un artiste pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée » et il faut bien admettre que toutes les trois sont encore relativement jeunes et assez peu connues du grand public. Encore un prix « élitiste » ?

Résultat le 16 mars, et ce sera assurément une femme 😊

 

PÉNÉLOPE BAGIEU

Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris. Après des études aux Arts déco de Paris, puis à la Central Saint Martins de Londres, elle crée en 2007 « Ma vie est tout à fait fascinante », un blog dessiné où elle expose la vie quotidienne d’une jeune parisienne avec un humour et une grâce qui font mouche.  Le succès se prolonge rapidement en librairie. Elle imagine les aventures de Joséphine, dessine pour la presse et la publicité.  Elle signe un premier long récit avec Cadavre exquis, en 2010, puis une première biographie avec California Dreamin' (Harvey Award 2018).  En 2016, la dimension féministe de son travail prend une nouvelle ampleur avec la publication de portraits de femmes sous le titre Culottées. Le succès est retentissant. Traduits en 20 langues et couronnés d'un Eisner Award en 2019, les deux volumes de Culottées sont aussi adaptés en version animée par France TV.  En 2020, l’autrice signe pour la première fois une bande dessinée pour les enfants en adaptant avec brio le roman de Roald Dahl, Sacrées Sorcières et s’attaque en 2022 à une première autobiographie avec Les Strates.

JULIE DOUCET  

Julie Doucet, née en 1965 à Montréal, est l'une des autrices de bande dessinée les plus importantes de la fin du siècle dernier. Après avoir étudié les arts plastiques au Cégep du Vieux Montréal au début des années 1980, elle s'inscrit à l'Université du Québec à Montréal, où elle complète un certificat en arts d'impression. Au cours de ses études, elle découvre la bande dessinée et commence à publier un fanzine photocopié : Dirty plotte, dans lequel elle documente en français et en anglais sa vie quotidienne, ses rêves, ses angoisses. Le titre est repris en 1991 par l'éditeur Drawn & Quarterly à Montréal qui les publie. Après avoir vécu à New-York, Seattle et Berlin, Julie Doucet est retournée à Montréal où elle vit et travaille, opérant désormais dans un champ plus proche des arts graphiques (collage, poésie, roman-photo). Ses travaux, qu'elle édite en tirage limité en sérigraphie, sont parfois publiés par Drawn & Quarterly. L'essayiste Anne-Elizabeth Moore a publié en 2018 une étude sur l'œuvre de Julie Doucet (Sweet Little Cunt: The Graphic Work of Julie Doucet), qu'elle perçoit comme précurseure d'un nouveau féminisme en bande dessinée.

CATHERINE MEURISSE

Catherine Meurisse est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l'école Estienne puis à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d'albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. Aiguisant son regard et son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse (Le MondeLibérationLes ÉchosL'Obs...) et plus particulièrement à Charlie Hebdo, elle réalise des bandes dessinées où l'esprit de sérieux n'a pas sa place. Après Mes Hommes de lettresLe Pont des arts (Sarbacane), Moderne Olympia (Futuropolis) et Drôles de femmes (Dargaud, avec Julie Birmant), elle publie en 2016 La Légèreté, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l'attentat contre Charlie Hebdo auquel elle a échappé. Après l'effronté Scènes de la vie hormonale paraît Les Grands Espaces (Dargaud), évocation de son enfance à la campagne, où se mêlent souvenirs savoureux et conscience esthétique et politique du paysage rural. En 2019, elle publie Delacroix, adaptation graphique toute personnelle des mémoires d'Alexandre Dumas, grand ami du peintre Eugène Delacroix. Son nouvel album, La Jeune Femme et la Mer interroge la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent. En 2020, année où une grande rétrospective lui est consacrée à la BPI du Centre Pompidou, Catherine Meurisse devient la première autrice de BD membre de l'Académie des beaux-arts.

Identification (2)