Décès de Kim Jung Gi

Daniel Maghen nous informe du décès subit de Kim Jung Gi survenu ce lundi soir à Paris. L’artiste sud-coréen, qui faisait l’objet d’une exposition à la galerie, est parti des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 47 ans !

kim_dessin.jpg

Ce virtuose animait régulièrement des Master Class avec grande qualité. Il dessinait comme il respirait et pouvait reproduire tout ce qu’il voyait avec une facilité déconcertante !

Il était en effet connu pour dessiner sur des surfaces réduites comme des surfaces très grandes, directement sur papier, sans traits de construction, d’esquisse ni préparation, très rapidement, tout en respectant les proportions adaptées dans ses œuvres. 

kim_master_class.jpg

En bande dessinée, on lui doit les albums « Spy Games » et « McCurry NY 11 septembre 2001 » avec Jean-David Morvan.

spygames.jpgkim_bd.jpgkim_dédi.jpg

Nous avions eu l’occasion et la chance de le rencontrer notamment à Angoulême en 2018.

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 16 Septembre ...
ALIX

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.

Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan.  Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.
 

Identification (2)