- maroulf
- BD
« Jours de sable » rejoint le parcours BD de Bruxelles
Une 69ème fresque vient de compléter le parcours BD de Bruxelles entamé il y a déjà 30 ans.
Il s’agit de « Jour de sable » de l’artiste Aimée De Jongh et c’est la première fresque BD à Neder-Over-Heembeeck.
Nous avions chroniqué ce excellent album ici
L’œuvre de 75 m² est installée sur le mur d’une école située au n°14 de la place Saint-Nicolas et a été réalisée par Urbana à partir du dessin de la dessinatrice néerlandaise qui s’est préalablement rendue deux fois sur le site pour s’imprégner de l’atmosphère et des lieux.
« Il était important pour moi que le dessin s’intègre à l’atmosphère du quartier », explique Aimée de Jongh, “J’ai aussi soigneusement photographié les couleurs qui étaient visibles autour du mur. J’ai ensuite basé le dessin sur ma bande dessinée “Jours de Sable”, qui traite de l’effet de l’homme sur la nature, dans les États-Unis des années 30“.
De la tour japonaise à la Maison de la création en passant par les lapins dessinés dans la cour de l’école Leo XIII, cette fresque est à la fois ancrée dans le Kansas des années 30 et le Neder des années 2020.
Le site officiel du parcours BD: https://www.parcoursbd.brussels/
Dessinateur et scénariste né le 04 décembre 1951, Régis LOISEL fréquente les cours de bande dessinée de l’Université de Vincennes et distillés par un certain Jean-Claude MEZIERES. C’est là qu'il rencontra aussi ces comparses, Patrick COTHIAS et Serge LETENDRE.
En 1975, les 1ères planches de « La quête de l’oiseau du temps » sont publiées dans la luxueuse revue Imagine.
C’est en 1990 qu’il se lance seul dans l’interprétation très personnelle du mythe de « Peter Pan » (chez Vent d’Ouest).
En association avec TRIPP, Loisel a réalisé « Magasin général », série ayant pour cadre une petite paroisse du Québec dans les années 1920.
Auréolé de 2 Alph’Art pour les Peter Pan #1 & 2, son œuvre a été récompensée, en janvier 2002, par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême .