La légende de Jean de Nivelles, version couleurs

Nous vous en parlions déjà ici, Michel Vandenbroucke a publié début 2022 une bande dessinée sur la légende de Jean de Nivelles, en noir et blanc. Le premier tirage de 120 exemplaires a rapidement été épuisé, suivi d'un second tirage de 150 exemplaires devenu également introuvable... 

planche_jdn_03.jpg

Mais l'artiste travaillait aussi sur une version colorisée, et voici que vient de paraître le nouveau né pour les fêtes de fin d'année, après 5 mois de travail pour aquareller les 45 planches et pour réaliser à la gouache la quatrième de couverture. Cette fois 500 exemplaires ont été imprimés. Outre l'histoire figurant dans l'album noir et blanc de 48 pages, on retrouve 3 pages de croquis, recherches et aquarelles, ainsi qu'une planche supplémentaire qui avait dû être supprimée dans la version précédente par manque de place, ce qui porte le nombre total de planches à 52 dans cette nouvelle édition.

planche_jdn.jpg

En outre, les 250 premiers albums de ce tirage sont accompagnés d'un ex-libris numéroté et signé, de quoi ravir les collectionneurs!

jean_de_nivelles_coul_ex_libris.jpg

Les bandes dessinées sont en vente à l'Office du Tourisme de Nivelles et également à la Conciergerie de Nivelles au prix de 22 €. 

Notre artiste Michel Vandenbroucke est heureux et peut être fier de son travail. 

Il était une fois un 3 Octobre ...
Décès de Pierre CHRISTIN

Pierre Christin était un écrivain et scénariste français de bande dessinée, né le 27 juillet 1938 à Saint-Mandé (Seine). Il faut notamment connu pour avoir réalisé, avec Jean-Claude Mézières, la série « Valérian, agent spatio-temporel », surtout connue sous sa seconde appellation: "Valérian & Laureline".

Tout au long de sa carrière, il a récolté divers prix prestigieux, toujours pour sa série-phare!
- 1976 : Prix du scénariste français au festival d'Angoulême
- 1996 : Drapeau : Allemagne Prix Max et Moritz du meilleur scénariste international
- 1997 : Prix Tournesol pour Valérian et Laureline, t. 16 : Otages de l'Ultralum
- 2010 : Drapeau : Allemagne Prix Max et Moritz exceptionnel pour une œuvre remarquable
- 2019 : Prix Goscinny à Angoulème, pour l’ensemble de son œuvre

Il est décédé le 03 octobre 2024, à l’âge de 86 ans.

Harvey KURTZMAN

Harvey KURTZMAN (3 octobre 1924 – 21 février 1993) est un dessinateur de bande dessinée américain.

Très tôt attiré par la bande dessinée, il publie ses premières histoires à 18 ans. Après avoir produit des pages pour divers éditeurs, il arrive en 1949 chez EC Comics. C'est là qu'il acquiert sa célébrité, tout d'abord en éditant, écrivant et dessinant des comics de guerre (Two-Fisted Tales et Frontline Combat) puis en étant le tout premier rédacteur en chef du magazine Mad édité par EC Comics) en 1952.

KURTZMAN est également connu pour le strip Little Annie Fanny, paru dans le magazine Playboy de 1962 à 1988. Plus tard encore, il sera décrit par le New York Times comme ayant été « l'une des figures les plus importantes de l'Amérique de l'après-guerre », notamment à cause de l'influence de Mad sur la culture populaire américaine.
 

Identification (2)