Disparition de Jean-Louis Pesch

Jean-Louis Pesch (Jean-Louis Poisson de son vrai nom) est né le 29 juin 1928 à Paris et est décédé ce 17 mai 2023 à l'âge de 94 ans. Ce scénariste et dessinateur est connu principalement pour la série des aventures de Sylvain et Sylvette qu’il a reprise au décès de son créateur Maurice Cuvillier.

Réalisateur de dessins publicitaires, il change d'orientatioin lorsque les éditions Fleurus le contactent à la mort de Cuvillier en 1956 pour terminer deux albums de Sylvain et Sylvette. Chacun pense que la série va disparaître avec son créateur, mais Jean-Louis Pesch a l’idée de faire voyager Sylvain et Sylvette à travers le monde en ballon sphérique.

Au cours de ces nouvelles histoires, et pour apporter un sang nouveau à la série, il intègre progressivement à l’univers de Sylvain et Sylvette de nouveaux personnages, tels que Cloé, la tortue qui zozote, ou encore Hurluberlu, le hibou, et Croa, le corbeau.

sylvain32.jpgsylvain67.jpg

Depuis 1956, il a dessiné plus de 4800 pages avec Sylvain et Sylvette et plus de 20 millions d’albums ont été vendus.

Comme futur successeur, Jean-Louis Pesch choisit Berik, avec qui il réalise 11 albums entre 2003 et 2015 avant de reprendre seul les rennes et de clôturer les aventures en 2022 avec le tome 67.

Il était une fois un 28 Août ...
Benoit FEROUMONT

Né en 1969 à Aye en Belgique. À dix-huit ans, il s'inscrit à l'Ecole Saint-Luc de Liège et en ressort avec un diplôme de bande dessinée et illustration en poche.

En 2000, FEROUMONT fait son apparition dans les pages du journal Spirou, en compagnie d'un scénariste débutant : Fabien VEHLMANN. Ensemble, ils créent plusieurs histoires courtes, puis la série "Wondertown", une fantaisie urbaine, pleine de poésie, dont deux albums paraissent au début des années 2000.

En 2008, il lance sa série  "Le Royaume", puis  ose le pari fou (et réussi!) de marier Fantasio, compagnon éternel de Spirou.  Si le mariage n’a pas eu lieu, cet album one-shot de la collection « Spirou vu par… » a marqué les esprits!

Tout à la fois dessinateur de bande dessinée et réalisateur de films d'animation, Benoît Feroumont est un des piliers du Spirou contemporain. Sa drôlerie et son enthousiasme transparaissent dans ses personnages, toujours enlevés et virevoltants !

Frédéric NIFFLE

Frédéric Niffle est un éditeur belge de bande dessinée. Il est le fondateur en 1997 des éditions Niffle, puis officia à la barre de rédacteur en chef du bô Journal de Spirou durant 10 ans, jusqu’en 2018.
Il n’a cependant pas quitté la grande maison, car il a été nommé Directeur de collection…
Un personnage à suivre, assurément!

Identification (2)