Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(

Disparition de Jean-Louis Pesch

Jean-Louis Pesch (Jean-Louis Poisson de son vrai nom) est né le 29 juin 1928 à Paris et est décédé ce 17 mai 2023 à l'âge de 94 ans. Ce scénariste et dessinateur est connu principalement pour la série des aventures de Sylvain et Sylvette qu’il a reprise au décès de son créateur Maurice Cuvillier.

Réalisateur de dessins publicitaires, il change d'orientatioin lorsque les éditions Fleurus le contactent à la mort de Cuvillier en 1956 pour terminer deux albums de Sylvain et Sylvette. Chacun pense que la série va disparaître avec son créateur, mais Jean-Louis Pesch a l’idée de faire voyager Sylvain et Sylvette à travers le monde en ballon sphérique.

Au cours de ces nouvelles histoires, et pour apporter un sang nouveau à la série, il intègre progressivement à l’univers de Sylvain et Sylvette de nouveaux personnages, tels que Cloé, la tortue qui zozote, ou encore Hurluberlu, le hibou, et Croa, le corbeau.

sylvain32.jpgsylvain67.jpg

Depuis 1956, il a dessiné plus de 4800 pages avec Sylvain et Sylvette et plus de 20 millions d’albums ont été vendus.

Comme futur successeur, Jean-Louis Pesch choisit Berik, avec qui il réalise 11 albums entre 2003 et 2015 avant de reprendre seul les rennes et de clôturer les aventures en 2022 avec le tome 67.

Il était une fois un 25 Mai ...
YANN

YANN le Pennetier est né à Marseille en 1954.

Dans les années 80 il a animé les hauts de page du journal de Spirou sur un ton impertinent qu’il gardera tout le long de sa production, aussi vaste que variée. On le retrouve scénarisant des classiques comme Lucky Luke, Spirou, le Marsupilami, Gastoon, XIII mais aussi les Eternels, Spoon et White, Pin Up, …

Identification (2)