- maroulf
- BD
Décès de Joe Matt
Le dessinateur américain Joe Matt, auteur de Peep Show, est décédé à l’âge de 60 ans.
Né à Philadelphie le 3 septembre 1963, il débute en 1987 en colorisant la série Grendel dessinée par son copain Matt Wagner. Dans les années nonante, il créé Peep Show, série dans laquelle l’auteur met sa vie en images sans aucun tabou, avec cynisme mais objectivité. On y suit ses aventures maniaco-sexuelles d'un loser grincheux, pingre, et addict au porno. Il faudra attendre 2001 pour que cela soit traduit en Français dans la collection Tohu Bohu des Humanoïdes associés.
L'album a ensuite été réédité en 2008 chez Delcourt, puis sous forme d'intégrale en 2022 chez Revival.



Il avait aussi travaillé sur Batman bien qu’il n’ait jamais voulu faire de la bd de super-héros.

Mickey Mouse apparaît pour la 1ère fois en BD dans la presse quotidienne aux États-Unis.
Walt DISNEY, son créateur dira en parlant de ce personnage: « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris ».

Joseph « JiJé » GILLAIN (1914-1980), est un pilier fondateur de la bande dessinée. Il est en effet l'initiateur de ce qu'on appellera plus tard « L’école de Marcinelle », en contradiction avec la « ligne claire », chère à HERGE.
Il formera au dessin MORRIS, FRANQUIN, WILL puis GIRAUD (avec lequel il animera le premier épisode de Blueberry).
On lui doit entre autres le dynamisme de Spirou et Fantasio, Jerry Spring, Valhardy, Blondin et Cirage et les reprises des Chevaliers du ciel et de Barbe Rouge...






















En Librairies:


