Prix Rossel de la BD 2023

Parmi les Prix Rossel attribué cette année, deux auteurs de bandes dessinées ont été récompensé : François Schuiten et Jean Cremers. Crédit photo: Pierre-Yves Thienpont

Le premier n’est plus à présenter. L’auteur des « Cités obscures » reçoit le Grand Prix de la BD pour l’ensemble de sa carrière, tandis que « Vague de froid » de Jean Cremers est sacré meilleur ouvrage de BD.

brusel.jpg

Le second lauréat est un jeune auteur et dessinateur originaire de Liège dont « Vague de froid » est son premier album. Il y raconte et dessine « une ode à la fraternité en terre viking ».

vague_de_froid.jpg

C’est depuis 2019 que le prix Victor Rossel récompense également les meilleurs talents de la bande dessinée. Anciennement Prix Diagonale créé en 2008 à l’initiative de Jean Dufaux, c’est en effet devenu le Prix Victor Rossel de la Bande dessinée en 2019 sous la Présidence de Bernard Yslaire. L’année 2019 fût également la dernière édition avec proclamation à LLN.

Le prix Victor Rossel de la BD récompense chaque année le meilleur album et, via son Grand Prix, l’ensemble d’une œuvre. Ce Grand Prix a été attribué à Frank Le Gall en 2019, Posy Simmonds en 2020, Zidrou en 2021 et Florence Cestac en 2022. La parité homme-femme au niveau des lauréats est une des règles de ce prix de bande dessinée ainsi que le fait que les les auteurs doivent être belges ou résidant en Belgique depuis 5 ans. 

 

Il était une fois un 18 Février ...
i WILL Survive !

Ce jour est un jour bien triste mes très chers frères car c’est en cette froide journée de l’année 1996 que Will était appelé au royaume des GAD (Grand Auteurs Décédés).

Génial auteur de Tif et Tondu, d'Isabelle et grand illustrateur, il a réellement façonné ce qu’on appellera plus tard « l’âge d’or de la bande dessinée » !

SHESIVAN

Chronicos de GénérationBD, entré dans les ordres en Novembre 2008 suite à une rencontre passionnée avec le fondateur du site, Raphaël Carralcazar, lors d’une séance de dédicaces de WEYLAND.
Haut en taille mais aussi en couleurs, le Shesivan est un de ces hommes dont on n’ose croiser le regard dans une ruelle sombre.  Pourtant, il a un coeur d’or et dépense sans compter pour ses amis.
A réaliser des interviews d’auteurs magnifiques, mais s’est mis en pause (pour une durée indéterminée) à notre grande tristesse.
Reviens Shesivan! (mais surtout: Bel Anniversaire!)

Identification (2)