• En Librairies:      

    20/09 - LAUFFRAY, FRANK PE, BODART, GUERA - BD Liège
    20/09 - PAQUET - Skull
    20/09 - AYMOND - Fanfulla
    20/09 - PIETERS & DUCAJU - Flagey 
    20/09 - DANY, CATEL - Comics & Drinks

    Lire la suite...

Prix Rossel de la BD 2023

Parmi les Prix Rossel attribué cette année, deux auteurs de bandes dessinées ont été récompensé : François Schuiten et Jean Cremers. Crédit photo: Pierre-Yves Thienpont

Le premier n’est plus à présenter. L’auteur des « Cités obscures » reçoit le Grand Prix de la BD pour l’ensemble de sa carrière, tandis que « Vague de froid » de Jean Cremers est sacré meilleur ouvrage de BD.

brusel.jpg

Le second lauréat est un jeune auteur et dessinateur originaire de Liège dont « Vague de froid » est son premier album. Il y raconte et dessine « une ode à la fraternité en terre viking ».

vague_de_froid.jpg

C’est depuis 2019 que le prix Victor Rossel récompense également les meilleurs talents de la bande dessinée. Anciennement Prix Diagonale créé en 2008 à l’initiative de Jean Dufaux, c’est en effet devenu le Prix Victor Rossel de la Bande dessinée en 2019 sous la Présidence de Bernard Yslaire. L’année 2019 fût également la dernière édition avec proclamation à LLN.

Le prix Victor Rossel de la BD récompense chaque année le meilleur album et, via son Grand Prix, l’ensemble d’une œuvre. Ce Grand Prix a été attribué à Frank Le Gall en 2019, Posy Simmonds en 2020, Zidrou en 2021 et Florence Cestac en 2022. La parité homme-femme au niveau des lauréats est une des règles de ce prix de bande dessinée ainsi que le fait que les les auteurs doivent être belges ou résidant en Belgique depuis 5 ans. 

 

Il était une fois un 21 Septembre ...
SUPERDUPONT

C’est le grand Marcel (GOTLIB) qui crée ce super-(anti)-héros complètement loufoque et « Français, Môsieur! » pour le journal Pilote en 1972.

Affublé de son béret, de ses charentaises et de sa cape, il prône le patriotisme aigu, en promouvant les produits sains du terroir français: le vin et le camembert.
Ultime délicieux caprice du personnage: il refuse d’être dessiné avec de l’encre de Chine!
Tout un poème!

GOTLIB commettra 6 tomes totalement délirants.  En 2015, Dargaud voulant relancer la machine, demande à François BOUCQ de reprendre le personnage.  L'album « Renaissance » naitra., mais la magie ne sera plus au rendez-vous...
 

Identification (2)