- maroulf
- BD
« La Marque jaune » adapté au cinéma
L’album mythique des aventures de Blake & Mortimer intitulé « la Marque jaune » sera donc (enfin) adapté au cinéma.
Nous écrivons « enfin » car plusieurs projets d’adaptation au cinéma se sont déjà succédés depuis 1977.

C’est Cédric Nicolas-Troyan, réalisateur de « Kate » sur Netflix, qui devrait commencer à tourner « M » dans une coproduction belge de Belga Films. Le film, produit en anglais, sera tourné en prise de vues réelles.
Belga Films Group est le distributeur belge des plus grands succès du film comme Twilight, 12 Years a Slave, Lucy, Taken, The Hunger Games, La La Land ou Knives Out.
Le tournage devrait débuter cet automne en Belgique, avec une sortie espérée pour Noël 2025, et au plus au premier semestre 2026.
La Marque jaune, sorti en album en 1956, est l'une des œuvres phare de la BD franco-belge et de la ligne claire. Francis Blake et Philip Mortimer y enquêtent à Londres sur un mystérieux criminel qui signe ses forfaits d'un M et ridiculise Scotland Yard. Il s'agit de l'une des premières intrigues de Blake et Mortimer, l'un des plus gros succès de la BD, décliné en une trentaine de tomes et vendus à plus de 20 millions d'exemplaires dans 15 langues.

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


