• En Librairies:      

    19/07 - DUBOIS D'ENGHIEN - BD Web
    20/07 - DE VUYST & SUNAERT - Archeo Dodinne Museum
    16/08 - LUGUY - Skull
    17/08 - TURF & LUGUY - Comics & Drinks
    17/08 - GLOGOWSKI - Bedebox
    30/08 - BONNET & ZYTKA - Fanfulla

    Lire la suite...

« La Marque jaune » adapté au cinéma

L’album mythique des aventures de Blake & Mortimer intitulé « la Marque jaune » sera donc (enfin) adapté au cinéma.

Nous écrivons « enfin » car plusieurs projets d’adaptation au cinéma se sont déjà succédés depuis 1977.

marque_jaune_02.png

C’est Cédric Nicolas-Troyan, réalisateur de « Kate » sur Netflix, qui devrait commencer à tourner « M » dans une coproduction belge de Belga Films. Le film, produit en anglais, sera tourné en prise de vues réelles.

Belga Films Group est le distributeur belge des plus grands succès du film comme Twilight, 12 Years a Slave, Lucy, Taken, The Hunger Games, La La Land ou Knives Out.

Le tournage devrait débuter cet automne en Belgique, avec une sortie espérée pour Noël 2025, et au plus au premier semestre 2026.

La Marque jaune, sorti en album en 1956, est l'une des œuvres phare de la BD franco-belge et de la ligne claire. Francis Blake et Philip Mortimer y enquêtent à Londres sur un mystérieux criminel qui signe ses forfaits d'un M et ridiculise Scotland Yard. Il s'agit de l'une des premières intrigues de Blake et Mortimer, l'un des plus gros succès de la BD, décliné en une trentaine de tomes et vendus à plus de 20 millions d'exemplaires dans 15 langues.

Il était une fois un 16 Juillet ...
Serge DEHAES

Bon anniversaire à Serge Dehaes, l'homme qui en fait voir de toutes les couleurs au Chat de GELUCK dont il anima les aventures du fils, auteur de Manager, mode d'emploi, des Frères Siamois avec son comparse Raoul Bernard HELLEBAUT et créateur de la délicieuse Mademoiselle F.

Pierre MAKYO

Pierre MAKYO, de son vrai nom Pierre Fournier, est un scénariste et dessinateur de bande dessinées. Il est né le 16 juillet 1952 à Dunkerque (France).
MAKYO commence sa carrière dans Le Journal de Spirou et dans le journal Pistil avec la série des Polluks. Il commence à se faire connaître au milieu des années 1980 avec la série Jérôme K. Jérôme Bloche dessinée par DODIER et l’album Le Roi Rodonnal. C'est en créant avec Laurent VICOMTE la série Balade au bout du monde, en 1981, qu'il connaît le succès.

En parallèle, il écrit et dessine seul la série Grimion gant de cuir. Il abandonne le dessin au tournant des années 2000 pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios.
 

Maroulf & Phylact

C’est en cette date, à quelques années près, que naquirent 2 éléments indispensables à GénérationBD (le plus dégarni n’étant pas le plus jeune des deux!)

Maroulf est notre « Rédacteur en chef idolâtré » (il se charge aussi des annonces nécrologiques).  Toujours l’oeil vif et à l’aguet des plus belles dédicaces, il est devenu au fil des années un personnage important du IXème Art! Sa collection personnelle et sa connaissance du monde de la BD force le respect.

Phylact, lui, est un des plus anciens chronicos de GénérationBD!  Une plume de pro, il vend cher ses coups de coeur, mais quel honneur alors pour les auteurs que de pouvoir clamer à l’assemblée "Mon dernier tome a été « coup de coeurisé » par Phylact" ! 

Bel anniversaire donc, Maroulf et Phylact!

Identification (2)