Décès de Mazel

Né le 27 juin 1931 à Herentals, Luc Maezelle (de son vrai nom) est décédé la nuit du 19 au 20 juin. Il allait avoir 93 ans.

Architecte de formation, il débute sa carrière en construisant des maisons mais réalise parallèlement des décors pour le théâtre et dessine en dilettante.

mazel_photo.jpg

Après avoir illustré fin des années cinquante une Belle histoire de l’oncle Paul pour Spirou, c’est avec Raoul Cauvin qu’il réalisé sa première bande dessinée « Câline et Calebasse » qui deviendront « Les Mousquetaires » (8 albums parus entre 1972 et 1998). A eux deux ils créent ensuite « Boulouloum et Guiliguili » en 1976, un petit Tarzan et son gorille, série qui changera aussi de nom pour devenir « Les Jungles perdues » à partir du tome 6 (10 albums parus entre 1979 et 1987). Enfin, toujours avec Cauvin, il dessinera la série « Paparazzi », un couple de reporters-photographes de choc accumulant les déboires, et dont 10 albums sortiront entre 1996 et 2004.

mousquetaires.jpgboulouloum.jpgpaparazzi.jpg

On lui doit également un one-shot intitulé « La première femme de Barbe-Bleue », un album plus coquin édité en 1997 chez P&T Production.

Il était une fois un 20 Février ...
Edgar P JACOBS
Edgar Felix Pierre JACOBS mourra seul dans sa maison de Lasne, loin de tous. Dix ans après avoir livré le premier tome des Trois Formules du Professeur Sato, il n’est plus qu’un vieillard aigri et solitaire. C’est Bob DE MOOR qui dessinera le deuxième tome de Sato. N’empêche monsieur JACOBS, chapeau bas pour votre carrière! Je me demande quelle direction elle aurait prise si HERGE avait accepté que votre nom figure à ses côtés sur les albums de Tintin ! A propos, est-ce que le saviez vous bien ? C’est JACOBS et non HERGE qui a signé la première couverture du journal de Tintin, celle représentant une scène du temple du soleil…

Identification (2)