Décès de Dina Kathelyn

Nous apprenons le décès de la coloriste Dina Kathelyn.

Née en Belgique le 1er janvier 1934, cette autrice-illustratrice a réalisé de nombreux livres pour la jeunesse. Les plus connus sont les 27 albums Marmouset. Vendus à plus de 2 millions d'exemplaires en langue française, ils ont été traduits en 17 langues, dont le suédois, l'hébreu, l'indonésien ou le turc !

On la connaissait dans le monde de la bande dessinée grâce à son travail de coloriste entamé début des années 2000.

murena.jpgvie_rose.jpgalix.jpghaute_sécurité.jpg

 

Philippe Delaby pour trois albums de la série Murena (Dargaud), Viviane Nicaise pour trois tomes de La vie en rose (Glénat), Jacques Martin sur la série Alix tomes 24-25 (Casterman), Paul Teng pour le deuxième tome de L'Ordre impair, Joel Callède et Gihef sur Haute Sécurité (6 tomes, chez Dupuis) en sont quelques exemples.

Nous avions eu l’occasion de la croiser au festival BD de St-Gilles pour la série Haute Sécurité.

dina_02.jpgdina_03.jpg

 

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 17 Février ...
Matthieu LAUFFRAY

Né en 1970, ce parisien d’appellation contrôlée est connu pour être l’auteur d’oeuvres populaires comme Prophet (4 tomes) ou Long John Silver (avec Xavier DORISON, chez Vent d’Ouest).
Cette série remporte un franc succès et a déjà gagné de nombreux prix.
 

The Yellow Kid

Yellow Kid (l’enfant jaune en français) est le premier personnage de bande dessinée dans l’absolu, pas encore de phylactère mais le Kid s’exprime par l’entremise de son habit jaune.
Il apparut dés 1894 dans le journal américain « Truth », dans la série Hogan’s Alley et devint tellement populaire qu’il fit l’objet de marchendising, du savon au whisky…
Son auteur était Richard Felton OUTCAULT.

Identification (2)