- maroulf
- BD
Décès de Chantal De Spiegeleer
L’illustratrice, coloriste, dessinatrice, scénariste et créatrice de jeu vidéo Chantal De Spiegeleer est décédée ce 15 février à l’âge de 67 ans.
Née le 14/04/1957 à Kinshasa au Congo belge, Chantal De Spiegeleer a appris la bande dessinée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles dans la fameuse classe de Claude Renard.
On lui doit la série « Madila » dont 4 albums sont parus entre 1988 et 1995.
En marge de la bande dessinée « conventionnelle », dans un esprit d’indépendance et de liberté, elle part emménager en 1992 sur une petite île des Grenadines, en compagnie de son âme sœur, René Sterne. C’est elle qui colorise également les albums de sa série « Adler ».
Suite au décès prématuré de René Sterne, en 2006, Chantal De Spiegeleer accepte de terminer son album en cours : le tome 1 de « La malédiction des trente deniers », un album de Blake et Mortimer scénarisé par Jean Van Hamme. Une aventure éprouvante, tant sur le plan artistique qu’émotionnel, dont elle se tire pourtant avec grâce, talent et succès.
Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches,

Pierre Christin était un écrivain et scénariste français de bande dessinée, né le 27 juillet 1938 à Saint-Mandé (Seine). Il faut notamment connu pour avoir réalisé, avec Jean-Claude Mézières, la série « Valérian, agent spatio-temporel », surtout connue sous sa seconde appellation: "Valérian & Laureline".
Tout au long de sa carrière, il a récolté divers prix prestigieux, toujours pour sa série-phare!
- 1976 : Prix du scénariste français au festival d'Angoulême
- 1996 : Drapeau : Allemagne Prix Max et Moritz du meilleur scénariste international
- 1997 : Prix Tournesol pour Valérian et Laureline, t. 16 : Otages de l'Ultralum
- 2010 : Drapeau : Allemagne Prix Max et Moritz exceptionnel pour une œuvre remarquable
- 2019 : Prix Goscinny à Angoulème, pour l’ensemble de son œuvre
Il est décédé le 03 octobre 2024, à l’âge de 86 ans.

Harvey KURTZMAN (3 octobre 1924 – 21 février 1993) est un dessinateur de bande dessinée américain.
Très tôt attiré par la bande dessinée, il publie ses premières histoires à 18 ans. Après avoir produit des pages pour divers éditeurs, il arrive en 1949 chez EC Comics. C'est là qu'il acquiert sa célébrité, tout d'abord en éditant, écrivant et dessinant des comics de guerre (Two-Fisted Tales et Frontline Combat) puis en étant le tout premier rédacteur en chef du magazine Mad édité par EC Comics) en 1952.
KURTZMAN est également connu pour le strip Little Annie Fanny, paru dans le magazine Playboy de 1962 à 1988. Plus tard encore, il sera décrit par le New York Times comme ayant été « l'une des figures les plus importantes de l'Amérique de l'après-guerre », notamment à cause de l'influence de Mad sur la culture populaire américaine.