- maroulf
- Uncategorised
Les Schtroumpfs envahissent Delhaize
Du 23 juin au 31 août, les Schtroumpfs seront à l’honneur chez Delhaize. Tandis que nos petits Schtroumpfs belges jouent les stars internationales avec la sortie du film américain « The Smurfs », Delhaize offre la possibilité aux familles belges et luxembourgeoises de collectionner pas moins de 28 figurines et 4 marionnettes développées exclusivement pour l’enseigne, à édition limitée, pour la période de l’action.
Un mini-site a été créé pour permettre aux plus jeunes de poursuivre l’action sur Internet. Le site permet non seulement de gérer sa collection et d’organiser des échanges de figurines avec ses voisins, mais il offre également une animation spécifique à l’action. Le but de cette animation est de créer son propre village Schtroumpf sur delhaize.be. Pour cela, il suffit de choisir un emplacement sur la carte Google maps et commencer la construction de son village avec l’aide du Grand Schtroumpf. En jouant à différents jeux, l’utilisateur pourra aménager tout son village et peut-être sera-t-il élu le ‘plus beau village Schtroumpf’ ?
10 jeux sont développés pour le lancement de l’action et chaque semaine de l’action, un nouveau jeu fera son apparition pour offrir un total de 20 jeux différents en fin d’action.
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.