- Milan Morales
- Manga
WTF…riday: Broly passe à l’as :(
Notre info décalée de cette fin de semaine sera un bon WTF bien senti pour le coup! On y parle Dragon Ball Super et Broly!
C’est ce vendredi 14 décembre que le fameux film « Broly » sort dans les cinémas japonais, rendant « canon* » l’existence de cet emblématique sayan dans l’univers officiel de Dragon Ball.
Or, et alors que Toyotarō (le successeur d’Akira Toryama) vient de terminer avec le chapitre 42 du manga l’arc de la « Battle royale », rattrapant ainsi l’histoire développée dans l’Anime, voilà qu’il nous prive complètement de ce nouvel Arc « Broly », préférant nous en développer un tout autre Arc…
Voici la planche insérée entre les 2 histoires...

Comprenons-nous bien: on est certes content de pouvoir découvrir une nouvelle histoire, mais pour quelle raison donc « zapper » ainsi « Broly »?!?
Si Toyotarō ne parvient pas à suivre le rythme effréné (on voit bien qu’il doit parfois rusher ces planches pour tenir les délais), il peut se faire assister…
Ou s’il ne trouve pas cette histoire intéressante, pourquoi en parler dés lors et l'avoir rendu canon ???
En fan de Dragon Ball, on a du mal avec cette éviction (et on n’est pour autant pas fan de Broly!)
C’était vraiment une page totalement WTF pour les lecteurs, il faut l’admettre…
Espérons donc maintenant que ce nouvel Arc sera à la hauteur de celui sur Zamazu!
Dragon ball Super est édité en francophonie par Glénat Manga, 5 tomes parus sur 8 actuellement au Japon.
Bon weekend et rendez-vous dimanche matin pour le résultat de notre concours Lanfeust / Lucky Luke!

*Canon = ayant une existence officielle dans l'histoire. Certains mangas voient leur univers s'agrandir grâce à des histoires parallèles en OAV; c'est aussi le cas notamment pour les comics Star Wars avec la chronologie officielle dans laquelle certaines histoires ne s'inscrivent pas...
Broly a déjà eu 3 films OAV mais qui n'avaient jamais été pris en compte dans l'histoire officielle.
---
Dragon Ball Super est une série animée japonaise produite par le studio Toei Animation. La série a été diffusée du 5 juillet 2015 au 25 mars 2018 sur la chaîne japonaise Fuji TV et depuis le 17 janvier 2017 sur Toonami en VF.
La série est aussi adaptée en manga, dessinée par Toyotaro et prépublié depuis le 20 juin 2015 dans le magazine V-Jump au Japon.

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction
Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak! Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!
il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...






















En Librairies:


