- Milan Morales (& WebBDmaster)
- Manga
Top 5 « Mangas » 2018
Nous avons commencé hier à jeter un oeil dans le rétro « 2018 » sur les chroniques « BD » les plus lues…
On passe ce jour à la catégorie « Mangas »!

La semaine passée, notre WebBDmaster préféré vous a compilé l’ensemble des 56 coups de coeurs assénés par nos chroniqueurs en 2018.
Mais est-ce que vous avez suivi leurs avis?
Voici le Top 5 des chroniques estampillées « Mangas » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2018!
- En 5ème position: Renjoh Desperado # 1 (Kurokawa)

- En 4ème position: Ippo – Dans l’ombre du champion # 15 (Kurokawa)

- Dans le Top 3, on retrouve ensuite: Sous le ciel de Tokyo # 1 (Delcourt/Tonkam)

- Sur la 2ème marche, se retrouve la chronique du 1er manga français édité au Japon: Radiant # 8 (Ankama)

- Et c’est encore un Ippo – Dans l’ombre du champion #13 (Kurokawa) que l’on retrouve sur la plus haute marche du podium!

La première surprise a été de constater qu'aucune des locomotives de l'éditeur Kana ne soit dans ce Top 5? C'est une première... Au vu de la qualité actuelle de leurs nouvelles séries (Moriarty, Dog End...) nous sommes persuadés de les voir réapparaitre l'année prochaine en très bonne position dans ce palmarès.
La seconde surprise a été de voir le Radiant #8 aussi bien placé... Bravo donc à Tony Valente, on a hâte de lire la suite!
Et le final évidemment -même si votre attrait pour le boxeur Ippo a toujours été constant au fil des parutions mensuelles de nos chroniques- a été de retrouver 2 tomes dans le Top 5... Bien joué, Kurokawa!
A demain pour votre Top 5 de nos chroniques « Comics » 2018 ! … à suivre à suivre! ;)

Ce Carolo né en 1962, publie sa première bande dessinée, Aldose et Glucose, dans Le Journal de Tintin en 1984. Il enseigne en parallèle à l’École de Recherche Graphique de Bruxelles où il partage sa passion pour le dessin. Révélé par la série Carland Cross, c’est en 1998, qu’il crée avec Jean DUFAUX la série Niklos Koda, un thriller mystique rapidement devenu l’un des piliers de la collection Troisième Vague aux éditions du Lombard. Après dix albums et un premier cycle achevé, Olivier GRENSON se concentre sur des travaux plus personnels marquant un tournant dans sa carrière. Sur un scénario de Denis LAPIERE, il achève le dyptique de La Femme Accident, deux albums en couleurs directes.
Après une interruption de 5 ans, Olivier GRENSON et Jean DUFAUX donne un nouveau souffle à Niklos Koda avec un second cycle de cinq albums faisant basculer ce polar teinté de sorcellerie vers le drame mystique. Le Dernier Masque, paru en mai 2017 marque un point final à cette série ayant séduit des milliers de lecteurs à travers le monde.
Il travaille pour l'heure sur d'autres projets, dont un sorti en 2021 avec son épouse au scénario:La fée assassine.






















En Librairies:


