Décès de Monkey Punch

Nous apprenons la disparition de l’auteur Kazuhibo Kato survenue le 11 avril dernier à 81 ans des suites d’une pneumonie. Mieux connu sous le pseudonyme de Monkey Punch, c’est le créateur du manga et animé Lupin III, série entamée en 1967 et qui s’achève après 129 épisodes en 1972.

monkey illu

En France, la série a été diffusée sour le titre « Edgar, le Détective Cambrioleur » sur FR3. Le héros est présenté comme le petit-fils d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc.

monkey kato

Monkey Punch n'ayant pas demandé aux ayants droit de Maurice Leblanc la permission d'utiliser le nom de Lupin, un accord a finalement été conclu stipulant que le nom de Lupin ne pouvait être utilisé qu'au Japon. C'est pour cela qu'en France le personnage s'appelle Edgar de la Cambriole (dans la série d'animation Edgar, le détective cambrioleur), Vidocq IV ou encore Rupan III (prononciation japonaise de Lupin III), alors qu'en Grande-Bretagne et parfois aux États-Unis il a été rebaptisé Wolf (« loup » en allemand et en anglais).

Il est aussi l’auteur de « Pinky Punku » et réalisateur de dessins animés et de films.

Il était une fois un 9 Septembre ...
Paul GRIST

Scénariste et dessinateur de bandes dessinées anglais né à Sheffield, Angleterre, en 1960.

Dans le milieu des années 1980, il publie ses premières BD pour les éditeurs DC Thompson and Fleetway. Cependant, au fil des années, il publie au travers de sa maison d'auto-édition, Dancing Elephant Press.

Paul Grist a fait sa réputation avec son style noir et blanc élégant, à la fois percutant et velouté et ses scénarios vifs en entraînants. Il est surtout connu pour sa série Kane.
 

Identification (2)