Akira Toriyama, intronisé Chevalier français.

Ça s’est déroulé le 30 mai 2019 à Paris: Le père de Son Goku a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre des Arts & des Lettres.

ToriyamaArts-1_800x596.jpg

Enfin, c’est plutôt son éditeur, Akio Iyoku, de la Shûeisha qui est venu la réceptionner pour lui, car le Maitre n’apparait plus en public depuis bien longtemps maintenant*.

Son éditeur à néanmoins délivrer un message à l’assemblée:

ToriyamaArts-2.jpg

Etaient aussi présent à cette cérémonie Rumiko Takahasi (Maison Ikkoku « Julette je t’aime », Ranma 1/2) et Tadashi Agi et Shu Okimoto (Les gouttes de Dieu).

Si on peut se sentir vexé que l’auteur ne se déplace pas pour cette illustre récompense, rappelons-nous aussi que Toriyama-Senseï ne s’était pas déplacé non plus pour sa nomination au Eisner Awards…

 

 

* sa dernière apparition remonterait au 08 novembre 2017, lors d’une sombre histoire de fraude aux impôts (vous pouvez en savoir plus en lisant l’article écrit par l’un des maitres du DBVerse français, Saiyuke en cliquant sur cette image.

ToriyamaArts-3_800x525.jpg

 

 

Il était une fois un 29 Novembre ...
Albéric BOURGEOIS

Sans nulle doute l’une des plus anciennes références dans notre gigantesque base éphéméridales,  Albéric BOURGEOIS et un scénariste et dessinateur québécois, né à Montréal le 29 novembre 1876!

Il est l'un des tout premiers pionniers de la bande dessinée québécoise et de la caricature au Québec. Albéric Bourgeois est surtout renommé pour ses caricatures éditoriales dans le quotidien montréalais « La Presse » de 1905 à 1954.

C’est ayant atteint l’âge honorable de 85 ans qu’il s’éteindra le 17 novembre 1962.

Identification (2)