Akira TORYAMA est décédé cette nuit

Nuage magique ! :( :( :(
  • En Librairies:      

    27/03 - MORINIERE - Comics & Drinks
    29/03 - WAUTIER - Librairie des Saules
    29/03 - MEDDOUR & MORINIERE - BD Choc Event
    30/03 - MEDDOUR & MORINIERE - BD Choc Event

    Lire la suite...

Japan Expo 2021... annulé :(

C'est sans doute la Big Bad News de la semaine: Il n'y aura pas de Japan Expo '21!
Et c'est la grosse galère pour eux aussi!

Alors le salon Belge "Made In Asia 2021", s'est vu reporté et encore reporté (dernière projection pour Septembre 2021) voilà que son grand frère français prend la décision de l'annulation pure et simple de son édition 2021...

On n'avait plus grande nouvelle sur les réseaux sociaux de la part de l'équipe de la Japan Expo...  On sait pourquoi aujourd'hui: ils traversent une énorme galère économique, ne leur permettant même plus d'être actifs sur les réseaux sociaux!  C'est au travers d'un communiqué de presse paru ce jour que l'on en apprend enfin plus et si ce report était malheureusement bien prévisible, on avoue avoir été surpris par toute la transparence dont ils y ont fait preuve!

Très mauvaise nouvelle donc pour eux, pour les fans de l'univers Manga mais aussi pour les éditeurs et surtout les indépendants...
De plus en plus, on pressent qu'une fois la pandémie derrière nous, la vague suivante qui nous atteindra de plein fouet sera... économique!

 

 JP21-0.jpg

 

Le communiqué de presse complet:

 

Bonjour à toutes et à tous,

Au vu des conditions sanitaires actuelles et des incertitudes des prochains mois, nous nous devons de constater que nous ne pourrons pas préparer sereinement ce grand retour que nous espérons tous depuis plus d’un an.

Et oui, cela fait un an que nous vous avons annoncé le report de Japan Expo Paris 2020 à juillet 2021. Mais aujourd’hui, c’est le cœur lourd que nous devons nous résoudre à décaler de nouveau la 21e édition de Japan Expo Paris. Nous vous donnons donc rendez-vous à l’été 2022.

Nous avons créé Japan Expo avec la volonté de partager notre passion pour la pop culture japonaise, avec l’envie de nous retrouver tous ensemble, avec l’objectif de vous faire rencontrer aussi bien votre artiste préféré que votre correspondant de l’autre bout de la France ou de l’Europe. Pour nous, c’est tout cela qui est la raison-même d’exister du festival.

Toutes les hypothèses qui pourraient nous permettre de vous proposer un festival en version dégradée, cet été, ne sont pas compatibles avec cette définition de ce qu’est Japan Expo et de ce qui fait, à notre sens, que vous êtes chaque année, plus heureux et plus nombreux à venir faire la fête pendant 4 jours à Villepinte.

Nous pensons qu’à vouloir maintenir le festival, mais en réduisant le nombre de visiteurs accueillis, en vous demandant de rester à bonne distance les uns des autres, et en évitant tout contact, nous perdrons l’âme du festival, son ambiance et donc l’intérêt-même de faire un événement.

Certains voudraient nous voir vous proposer une version en ligne du festival.
Au-delà de la complexité de la mise en place d’une telle expérience, nous ne voyons guère l’intérêt que vous auriez à vous réunir en ligne pour Japan Expo, alors que vous le faites déjà sans nous, à longueur d’année. Japan Expo, c’est aussi le rendez-vous où de nombreuses communautés virtuelles peuvent se retrouver dans la vie réelle.

A cela s’ajoutent les expériences peu concluantes de nos collègues sur ce type d’événement qui font que nous préférons préserver notre énergie et nos moyens pour vous préparer l’édition de la renaissance pour 2022, plutôt qu’un chant du cygne en 2021.

Effectivement, il ne faut pas se voiler la face. La situation a de lourdes conséquences sur le festival, à tous les niveaux, et notamment économiques.

Derrière le festival, c’est une société, SEFA EVENT, qui a la chance d’avoir un certain nombre d’aides de l’Etat (activité partielle et fonds de solidarité), et qui a pu trouver la trésorerie qui lui manquait au travers d’un Prêt Garanti par l’Etat.
Mais même si nous avons réduit au maximum les frais de l’entreprise, ces aides ne nous permettent pas de les couvrir totalement. Ces frais fixes ont englouti notre épargne et chaque mois, le reste à charge grignote un peu plus l’argent du Prêt. Prêt qu’il nous faudra évidemment rembourser, une fois la crise passée voire avant au vu des courriers que nous recevons régulièrement.

Depuis la fin de Japan Expo Sud en mars 2020, l’entreprise n’a plus d’activité. Tous ces moyens évoqués nous permettent simplement de mettre l’organisation en sommeil, le temps que la crise passe. Mais « en sommeil » ne veut pas dire inactif. Nous mettons tout en ordre pour nous préparer à la reprise, et restons à l’affût de l’actualité en France ou au Japon, aussi bien sanitaire que culturelle. Simplement, les difficultés économiques sont telles que nous ne pouvons pas animer nos réseaux sociaux et vous parler autant que nous le voudrions. Notre objectif premier est de passer cette crise pour vous retrouver.

Et c’est là aussi la difficulté pour nous : nous ne nous imaginions pas devoir rester en sommeil aussi longtemps et ne pas pouvoir vous accueillir pendant près de 2 ans.

Comme l’an passé, nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour passer cette période difficile. Vous nous avez beaucoup aidé en conservant vos billets de l’édition 2020 pour 2021. Vous nous avez de nouveau aidé en achetant les boîtes de soutien à Noël.
Aujourd’hui, nous allons de nouveau vous proposer de garder vos billets achetés pour 2020 ou 2021, puisqu’ils seront automatiquement valables pour l’édition 2022.
Les temps étant durs pour tout le monde, nous comprendrions que vous ne puissiez pas tous vous permettre de choisir cette option, et nous mettrons en place une solution de remboursement.

Nous vous communiquerons très prochainement les dates pour 2022 et les modalités concernant la billetterie. Et nous ferons également une communication spécifique auprès de nos exposants et partenaires.

Malgré toutes ces difficultés, nous gardons foi en l’avenir et en la sortie de crise. Japan Expo reviendra, et il sera plus fort grâce à nous tous. Nous pourrons nous retrouver physiquement tous ensemble dans une édition qui saura combler ces deux années d’absence et de frustration. Nous sommes impatients d’y être.

Pour conclure, nous avons une pensée pour nos employés, les artistes, les associations, les prestataires, les exposants, les partenaires, les saisonniers, … tous ces gens qui donnent vie à Japan Expo, chaque année, et qui attendent, qui se précarisent et qui vont souffrir une année de plus.

D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches.
Nous nous retrouverons dès 2022, du 18 au 20 février à Japan Expo Sud à Marseille et à l’été à Japan Expo à Paris.

Ganbarimashô !*

L’équipe de Japan Expo

*Accrochons-nous !

 

JP21-1.jpg

Identification (2)