- maroulf
- Manga
Vente de celluloïds de dessins animés japonais le 25/4
Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Dragon Ball, Candy, Heidi, Sailor Moon, Juliette Je t’aime, Cobra, Nicky Larson… : une vente aux enchères exceptionnelle de 300 lots se déroulera à Bruxelles le 25 avril prochain, organisée par Cornette de Saint-Cyr.

Qu’est-ce qu’un « cello » ou celluloïd ? C’est la base du dessin animé à l’ancienne contrairement aux versions modernes réalisées entièrement par ordinateur. Les créateurs peignent à la main chaque image d’un dessin animé sur des feuilles d’acétate de cellulose. Mises les unes à la suite des autres, elles vont constituer un épisode.
Nul doute que les amoureux des mangas bercés par le Club Dorothée fin des années 80 et début nonante apprécieront ces images originales. Le catalogue en ligne n’est malheureusement pas encore disponible…, mais conservez le lien 😊

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



