• En Librairies:     

    19/05 - KLOU - Flagey
    20/05 - MONSIEUR LECHIEN - Brüsel
    20/05 - DE JONGH - Flagey
    20/05 - MERTENS - BDWeb
    21/05 - MONSIEUR LECHIEN - Brüsel Waterloo
    21/05 - VAN LINTHOUT - Bedebox
    21/05 - STOKART - Slumberland BD World LLN
    21/05 - RENARD - BDWeb

    Lire la suite...

Le Festival International du Manga se dévoile à Toulouse

La librairie Comptoir du Rêve et l’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) s’associent pour créer FIM, le Festival International du Manga.

 CleanShot_2022-05-02_at_18.59.162x_1000x671.jpg

Réunissant les acteurs centraux de l’industrie, auteurs et éditeurs, cette 1ère édition du Festival International du Manga se déroulera les 21 et 22 mai 2022, en différents lieux de Toulouse.

Le 21 mai, les représentants d’Ankama, Mangas.io, Véga/Dupuis et Kana échangeront avec Reno Lemaire et Romain Lemaire, Senchiro et Jeronimo, sur le thème : « l’état des lieux du manga français, développement et avenir ». Cette table ronde de deux heures sera diffusée en live sur internet.

 Photo_CP_TOULOUSE_MANGA_1000x666.jpg

À cette occasion, l’Ecole Internationale du Manga et de l’Animation ouvre grandes ses portes au public. C’est l’occasion de découvrir une école unique et de visiter ses locaux.
Claire Pélier, fondatrice de l’école, donnera une conférence sur la formation des mangaka de demain.


Selon Claire Pélier, fondatrice de l’EIMA, “La révolution du manga en France est en marche, et l’EIMA est la fabrique de la nouvelle génération des mangaka, celles et ceux qui mettront la marque de notre pays sur cette passion. Nous avons créé une école unique, associant créativité et exigence, et nous sommes ravi.e.s de recevoir le public pour qu’il nous découvre et qu’ils comprennent mieux ce qu’est le manga : un art à part entière.

À propos de l’EIMA : Fondée en 2015, l’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) est l’école de référence du manga en France. Formant la génération montante des mangaka francophones, l’EIMA s’appuie sur un réseau d’éditeurs et d’artistes reconnus pour proposer à ses élèves des cursus véritablement professionnalisants. Quelques années seulement après sa création, l’EIMA est déjà devenue un acteur central de la révolution du manga francophone.

Photo_CP_EIMA_Crédit_Camille_LAFON_1000x666.jpg

 

Voici une pratique spécialisée encore tellement peu répandue…. A notre connaissance, une école de ce type n’existe pas en Belgique…
Si cet établissement français n’est pas encore certifiant (comprendre: leur diplôme n’est pas encore officiellement reconnu), les cours sont prodigués par des praticiens du terrain. On peut donc bien imaginer une forme de reconnaissance par ses pairs.

 

Pour en apprendre -beaucoup!- plus sur l’école internationale du Manga et de l’Animation, vous pouvez cliquer sur cette vidéo (ci-dessous) de présentation très bien construite.

CleanShot_2022-05-02_at_21.46.162x_1000x560.jpg

L’IEMA sera aussi présente au « Toulouse Game Show 2022 », qui se tiendra les 26 & 27 novembre 2022.

Il était une fois un 19 Mai ...
Bernard VRANCKEN

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie:  c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.

Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés  par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.
 

Identification (2)