KoToon, un nouvel éditeur de WebToons
On est occupé à assister sans nul doute à l’arrivée d’un nouveau style de littérature, le WebToon.
Pareille mutation dans le monde de l’édition est à mettre en rapport avec l’arrivée du manga chez nous il y a 30ans!
En effet, -presque- tous les grands groupes de l’édiiton cherchent désormais à développer un pôle WebToon:
- Dupuis avec Vega
- Lafon avec Omoké et Sikku
- Delcourt avec KBooks
Et désormais Editis* (Kurokawa) se lance lui aussi dans la course avec Kotoon !
Le webtoon (combinaison des mots « web » et « cartoon ») est un format qui a été inventé en Corée du Sud. Il désigne des bandes dessinées numériques en couleur conçues pour être lues sur les écrans de smartphones et tablettes. Après avoir conquis son pays natal, ce format dynamique de plus en plus populaire se décline désormais au format papier.
Créée avec la volonté de donner vie en dehors des écrans à des histoires et des personnages haut en couleurs, Kotoon a pour ambition de faire découvrir le webtoon au plus grand nombre grâce à des univers originaux issus de genres variés : action, fantasy, romance, comédie, thriller...
« C’est une grande fierté que de lancer une maison innovante issue des nouvelles formes de narration digitales. Suite à la création de Philéas, de la maison de bandes dessinées de Mourad Boudjellal, de 404 comics et Black River qui se consacrent aux comics, Kotoon s’inscrit parfaitement dans la stratégie de renforcement du groupe en matière d’ouvrages graphiques » déclare Michèle Benbunan, Directrice générale du groupe Editis.
Pour inaugurer ce label, Kotoon publiera dès le 27 octobre 2022 le titre Let’s Play, de Leeanne M. Krecic.
Nominé aux Eisner Awards en 2019 et aux Ringo Awards 2021, ce best-seller du genre compte plus de 5 millions d'abonnés dans le monde et 90 millions de lectures sur la plateforme française Webtoon.
Le synopsis de la série:
Un streamer populaire + une gameuse introvertie = le début d’une quête épique !
Experte en jeux vidéo, Sam est sur le point de réaliser son rêve en créant le sien. Mais la dure réalité la rattrape quand un streamer populaire fait une critique cinglante de son jeu. Alors qu’elle est au plus mal, elle découvre que ce streamer est son nouveau voisin ! Parviendra-t- elle à dépasser ses angoisses pour s’affirmer et, pourquoi pas, trouver l’amour ?
Retrouvez dans ce premier tome les 23 premiers épisodes, ainsi qu’un chapitre inédit et une interview de l’autrice.
À partir de 15 ans - Format 150x210 mm - 208 pages – Prix 14,95 €
* À propos d’Editis
Appartenant au groupe Vivendi depuis février 2019, Editis est un leader français de l’édition qui fédère plus de 52 maisons prestigieuses. Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 5 000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 37 000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la littérature au format de poche, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence.

Né le 29 août 1986, Hajime Isayama remporte en 2008 le 80ème prix d’encouragement aux nouveaux mangakas du Weekly Shônen Magazine, avec « Heart Break one ».
La même année, il est nommé à un autre prix du même magazine, avec « Orz »; Cette histoire sera aussi sa première oeuvre publiée, dans le Magazine Special, du même éditeur.
Mais c’est avec la sérialisation de « L’attaque des Titans », à partir de 2009 dans le Bessatsu Shônen Magazine, qu’il devient célèbre. Cette série remporte en 2011 le 35ème prix manga de Kodansha en catégorie Shônen.
Cette série devenue culte s'est terminée en un final apocalyptiquement beau. Du très grand Art!

C’est dans le journal de Spirou Matricule "1585" que le Sergent Chesterfield et son acolyte le Caporal Blutch font leur 1ère apparition dans des histoires courtes, rapidement suivies par des 44pages.
Après la mort de SALVERIUS, le dessinateur, en 1972, le dessin est repris par LAMBIL.
A ce jour, la série compte une soixantaine d'albums.