Adieu KaZé, Bonjour CrunchyRoll !
Annoncé depuis plusieurs mois maintenant, le changement de nom de KaZé entre dans sa phase concrète… avec un joli cadeau pour ses lecteurs!
Mise à jour au 1er octobre 2022!
Faisant partie des éditeurs de manga « historiques », KaZé a annoncé en Juin son changement de marque en « CrunchyRoll » pour le 1er Octobre 2022.
En voici les détails pour la partie « Manga »:
Pour les prochaines sorties (le très attendu Dandadan, mais aussi Time Paradox Ghost Writer ou encore la réédition de Hokuto no Ken) elles sortiront directement sous la marque Crunchyroll.
Par contre, à partir du 1er octobre, ce sont aussi l’ensemble des nouveautés manga qui basculeront sous cette appellation, tels Mashle T.11, Yakuza Réincarnation T.7, Twin Star Exorcists T.27 ou Kaiju N°8 T.7.
À terme, l’ensemble du catalogue Kazé sera réédité avec des jaquettes arborant une nouvelle charte graphique Crunchyroll.
Le super-cadeau que KaZé-CrunchyRoll s’apprête à faire à tous les fans grands amateurs d’homogénéité sur leurs étagères (et j’en suis un aussi, à mon corps défendant!), l’éditeur vient de faire cette annonce choc:
—
DISPOSITIF POUR LA CONTINUITÉ DES COLLECTIONS MANGA
Dès l'annonce de cette transformation, les lecteurs de manga nous ont fait part de leur inquiétude concernant l’uniformité de leur collection, en particulier au niveau des dos des livres (la partie visible lorsqu’ils sont rangés sur une bibliothèque) sur les publications en cours.
Un dispositif va être mis en place pour que chacun obtienne les nouvelles jaquettes des tomes précédemment estampillés Kazé et passer ainsi l’ensemble de sa collection dans la version Crunchyroll.
La commande de ces jaquettes sera entièrement gratuite, sans obligation de fournir une preuve d’achat. Il suffira d’en faire la demande sur une page internet dédiée qui sera lancée en octobre 2022 sur www.kaze.fr.
Sur cette page, il vous sera demandé de renseigner les séries pour lesquelles vous souhaitez obtenir les jaquettes Crunchyroll. Celles-ci seront ensuite envoyées gratuitement par courrier, au fur et à mesure des réimpressions.
—
Que voici donc un beau geste d’un éditeur qui aime ses séries et (tente) de choyer ses lecteurs!
Mise à jour au 1er octobre 2022!
Comme promis le changement de peau vient de commencer, avec en plus bien plus de séries impactées que prévu!
Tout se passe en 3', (dont 2' pour parcourir la longue liste des séries!) sur www.Kaze.fr !

Avec le journal de Spirou, dont nous reparlerons dans cette rubrique plus tard, cet hebdomadaire a formé réellement le ciment du monde du IX Art! Il fut lancé au sortir de la guerre, en 1946.
Combien de talents n’ont-ils pas éclos au travers de ses pages?
Las! Ce journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaitra cependant au bout de quelques mois.
Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraitra lui jusqu'en 1993.

Je ne sais pas ce que j’ai à penser à André aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le prénom de CAUVIN, né il y a plus de 8 décades, figure de proue de l’humour et excellent placement pour le journal de Spirou. Il fut l'auteur -entre mille séries- des femmes en blanc, de Pierre Tombal, des Tuniques bleues,... C'est le 19 août 2021 qu'il quitta son sol aclot.
Ce n’est pas non plus le prénom de MACHEROT, décédé ce jour en 2008, auteur complet à qui on doit Isabelle avec Franquin (tiens ? André !), Sybilline, Clifton et Mirliton avec… Cauvin.
Quant à André ESPADON, j’ignore qui il est, ce n’est pas un auteur mais bien le secret du premier « Blake et Mortimer » d’E.P.Jacobs qui était paru en son temps dans le journal de Tintin (André Tintin ?).