Un nouvel éditeur français 100% Comics (ouf!)
Depuis une décennie, on observe que la BD franco-belge est en perte de vitesse, au profit du Manga. Mais la situation est encore pire pour le Comics!
Pourtant, une nouvelle maison d’éditions « 100% Comics » s’apprête à voir le jour et elle aura les reins solides!
Si l’on vous parle d’Editis, peu de lecteurs savent ce que représente ce nom. Il s’agit pourtant d’un poids lourd dans le monde de l’édition; on en a parlé il y a un mois avec le retour de Mourad Boudjellal comme éditeur.
A peine le soufflé de cette annonce retombé, voici qu’une 52ème maison d’édition va prendre corps au sein de cette giga-structure. Son nom: « Black River »!

Les premières sorties sont déjà annoncées et on risque d’en parler beaucoup dans les prochains mois…
Voici le communiqué de presse officiel:
Porté par l’engouement grandissant des français pour la bande dessinée, le groupe Editis renforce sa position sur ce marché en créant une maison dédiée aux comics. Dans le sillage de la collection « 404 Comics » de 404 éditions, de la maison Philéas, et d’une maison consacrée à la bande dessinée lancée en février dernier sous la direction de Mourad Boudjellal, cette nouvelle maison sera principalement axée sur la traduction de comics américains.
« Souvent tiraillés entre sagas de super-héros et ouvrages underground, les lecteurs de comics sont aujourd’hui en manque de nouveaux récits avec des intrigues soutenues.
Black River a pour ambition de renouveler le genre auprès du lectorat français, grâce à des thématiques ancrées dans la pop-culture et portées par des grands noms du comics » déclare David Guélou, directeur éditorial de Black River.
En 2022, la maison développera cette ligne éditoriale singulière avec 9 publications insolites allant de la science-fiction au fantastique en passant par l’horreur et l’adaptation de licences de jeux vidéo.
Les premiers titres à paraître feront revivre les univers et personnages incontournables de la pop culture :
Les êtres mystiques issus d’un célèbre jeu de carte avec Magic : The Gathering – Tome 1 (sortie le 5 mai 2022),

les guerriers nordiques dérivés d’un jeu vidéo à travers Assassin’s Creed Valhalla – Le Chant de gloire,

et les créatures imaginées par l’auteur culte Lovecraft, les Grands Anciens, dans Une Étude en Émeraude (sortie le 2 juin 2022).

On sera là pour ces premières sorties!
À propos d’Editis
Appartenant au groupe Vivendi depuis février 2019, Editis est un leader français de l’édition qui fédère plus de 51 maisons prestigieuses. Avec un large portefeuille d’auteurs de renommée internationale, 4 000 nouveautés publiées chaque année et un fonds de plus de 45 000 titres, Editis est présent dans les domaines de la littérature générale, de la littérature au format de poche, de la jeunesse, du pratique, de l’illustré, de l’éducation et de la référence.
À propos de David Guélou
Spécialiste des comics qui est fréquemment intervenu à ce sujet sur des plateaux de télévision, il a notamment travaillé pour Album Comics et les éditeurs Marvel et Ankama.

C’est le 25 janvier 2006 que parait en librairie le tome 1 de cette série.
Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles.
Et heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction.
Dans ce monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son contenu, leur « amie » Karine ne peut qu'être un souffre-douleur au vu de sa taille et de son manque de confiance manifeste… Et si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?
Le 12 avril 2007, le Prix Bédéis Causa - Albéric Bourgeois a été décerné à Delaf et Dubuc pour le premier tome de la série Les Nombrils, "Pour qui tu te prends ?".
Maryse Dubuc a reçu, pour "Les Nombrils", le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des Joe Shuster Awards organisé à Toronto en juin 2010
Enfin, devant le succès de la série (et l’évolution irrémédiable des personnages), les auteurs ont créé en 2017 une série SpinOf: « Les Nombrils, 1ères vacheries! »






















En Librairies:


