• En Librairies:      

    10/02 - BILEAU, TILLIER, VUKIC, LUPATELLI... - BD Choc Event
    11/02 - DOUMBIA, DEGOIS & LIROY - UOPC Bruxelles
    11/02 - EVRARD - Librairie des Saules
    11/02 - VUKIC - Slumberland BD World Jambes
    13/02 - VUKIC - Atomic

    Lire la suite...

On a trouvé (enfin!) le Zoo qui héberge le Mythique animal!

Après avoir accueilli des Pandas, des tigres blancs, des gorilles,… c’est au tour du marsupilami de faire  son entrée au Parc Pairi Daiza !



Depuis le 21 et jusqu’au 29 avril 2018, le Jardin des Mondes accueille le Marsupilami, symbole de la culture belge et un des ambassadeurs de la protection animale.

Animal sauvage à la queue légendaire, le Marsupulami est apparu pour la première fois sous le crayon d’André Franquin dans les aventures de « Spirou et Fantasio » en 1952. Ce personnage secondaire obtient rapidement sa propre série. Il aura même droit à plusieurs adaptations en dessins animés et à un film, ma foi fort bien réussi.



Aujourd’hui, nous fêtons à Pairi Daiza la sortie du 31ème tome de la série ainsi que des deux albums d’histoires courtes (collectif de 35 auteurs) lui rendant hommage.

A cette occasion, nous vous invitons à jouer avec le Marsupilami !

Il y aura dans le Parc le nid du Marsupulami ainsi que cinq figures de celui-ci en land art. Retrouvez-les, cochez les six lieux en question sur le plan reçu à l’entrée du Parc et glissez votre bulletin dans l’urne à la sortie du Jardin des Mondes.
Répondez également à la question subsidiaire créative qui permettra à un jury composé de membres des éditions Dupuis de départager les questions : « Si un Marsupilami intégrait le Parc Pairi Daiza, quel slogan de bienvenue imagineriez-vous ? »

Les cent gagnants présélectionnés remporteront l’un des prix suivants :
* 1er prix : une série complète du « Marsupilami » (31 albums)
* Du 2ème au 10ème prix : 1 abonnement de trois mois au journal Spirou
* Du 11ème au 20ème prix : 1 peluche du Marsupilami
* Du 21ème au 50ème prix : 1 exemplaire du tome 31 du « Marsupilami »
* Du 51ème au 100ème prix : 1 numéro du journal Spirou


Cerise sur le gateau, vous pourrez acheter l’un de ces albums et vous le faire dédicacer par leurs auteurs sur place ce 28 avril !

Il était une fois un 9 Février ...
Pierre SERON

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.

Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.

En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.

3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut  aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.
 

ROB-VEL

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.

 

Identification (2)