• En Librairies:     

    22/05 - PAQUET - Bedebox
    24/05 - SCHUITEN - Maison Autrique
    27/05 - HUGAULT - Slumberland BD World Uccle
    27/05 - CONSTANT - BDWeb
    27/05 - STOKART & TOUSSAINT - Slumberland BD World Namur 
    28/05 - STOKART & TOUSSAINT - Slumberland BD World Mons
    28/05 - TANCO & GIHEF - Archibald & Co

    Lire la suite...

Angoulême 2019 se dévoile…

… dans un élégant 3 pièces!



Le Festival de la BD à Bruxelles à peine clos, Quai des Bulles à Saint Malo ouvrant bientôt, il est temps que la Master Piece du IXème Art sorte du bois, afin de commencer à dévoiler ses nouveaux atours!

Et c’est traditionnellement avec son affiche que le show débute sauf que cette année, il n’y aura pas une, mais bien 3 affiches aux couleurs du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD)!

Rassurez-vous, la tradition  a cependant bien été respectée: le lauréat du Grand Prix FIBD de l’édition précédente, Richard Corben, a bien réalisé une affiche!
Il a choisi de mettre en valeur « Sa » série, Tales from the Crypt.

Mais la nouveauté provient des organisateurs du festival qui ont demandé à 2 autres artistes de réaliser « leur » affiche:  ils ont ainsi demandé à Bernadette Després (Tom-Tom & Nana) pour avoir une approche « Européenne » et pour avoir un accent oriental, c’est par Taiyô Matsumoto (Amer Béton, Number Five) qu’est signée la dernière affiche.

C’est trois affiches ont été imaginées sur un thème commun:
« un autoportrait de l’artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation », précise le FIBD.


Idée intéressante, qui devrait se perpétuer pour les prochaines années!

Le FIBD d’Angoulême en est à sa 46ème édition et se déroulera du 24 au 27 janvier 2019.

Il était une fois un 22 Mai ...
GLADYS

Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné! 


Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.

Bel anniversaire, Gladys!

Raymond LEBLANC et HERGE

Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…

Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.

HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.

Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).

Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.

Identification (2)