WTF...riday: Geluck expose des bronzes du Chat aux Champs Elysées

Vingt chats monumentaux de l'artiste belge Philippe Geluck seront exposés sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris de début avril à mi-juin 2020.

 

chat statue

L’idée a germé dans la tête de l’artiste en revoyant des images de l’exposition Botero sur les Champs-Elysées.

"Les personnages de Botero sont gros, Le Chat est pas mal enveloppé non plus. Les sculptures de Fernando sont en bronze, pareil pour les miennes. Enfin, le peintre colombien s'est mis un jour à la sculpture, j'ai suivi la même démarche", a ajouté Philippe Geluck.

Chaque pièce (sur socle) mesurera trois mètres et mettra en scène le célèbre félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes.

"À travers ces 20 pièces, j'espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons tant en Belgique", a expliqué l'artiste.

Il était une fois un 20 Octobre ...
MANDRYKA

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.

C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!

En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.


Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.

Identification (2)