WTF…riday: Un arabe du futur … Japonais!

(Presque) chaque fin de semaine, on vous propose la News « WTF…riday »: Décalée, amusante voire totalement WTF, elle nous permet de sourire en fin de semaine.

Et pour cette fin de semaine, on a choisi de revenir sur la sortie au Japon d’une célèbre série, multi-primée en francophonie: L’arabe du futur, par Riad Sattouf (4 tomes sortis, sur 6 prévus).

Pas du tout WTF donc, mais juste prêtant à sourire et faisant du bien au moral!

Voici son tweet:

 

ArabeJaponais-1.jpg

 

Si vous ne connaissez pas encore cette pépite, voici son résumé:

L'Arabe du futur relate l'enfance de l'auteur en Libye puis en Syrie, deux pays alors marqués par l'idéologie du socialisme arabe1. Il raconte son vécu dans le village rural de Ter Maaleh, notamment sa vie d'écolier, et la pression des traditions familiales. Dans le 3e tome, il décrit le contexte de sa circoncision.

Dans le 4e tome, il raconte son adolescence au cap Fréhel avec sa mère et ses frères, alors que son père, de plus en plus religieux, vit seul en Arabie saoudite.

Beau weekend à vous et… à lundi

 

Il était une fois un 13 Janvier ...
MICKEY MOUSE

Mickey Mouse apparaît pour la 1ère fois en BD dans la presse quotidienne aux États-Unis.

Walt DISNEY, son créateur dira en parlant de ce personnage: « Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris ».

JIJE

Joseph « JiJé » GILLAIN (1914-1980),  est un pilier fondateur de la bande dessinée. Il est en effet l'initiateur de ce qu'on appellera plus tard « L’école de Marcinelle », en contradiction avec la « ligne claire », chère à HERGE.
Il formera au dessin MORRIS, FRANQUIN, WILL puis GIRAUD (avec lequel il animera le premier épisode de Blueberry).
On lui doit entre autres le dynamisme de Spirou et Fantasio, Jerry Spring, Valhardy, Blondin et Cirage et les reprises des Chevaliers du ciel et de Barbe Rouge...

Identification (2)