La Fête de la BD de Bruxelles mue

La semaine passée, on vous donnait notre impression sur une annulation probable de la Fête de la BD dans son édition 2020.
Après de longues semaines d'un silence assourdissant, la news est tombée cet après-midi:plus de stands éditeurs, auteurs pour cause de Covid '19, place à "l'Expérience" !

 image003.jpg

Le communiqué de presse officiel:

L’Expérience BD, un événement en mode expo proposé par la Fête de la BD

 

Du 11 au 20 septembre 2020, la Fête de la BD fait son grand retour en proposant une édition spéciale sous forme d’expérience immersive gratuite dans le cadre impressionnant de la Gare Maritime de Tour & Taxis.

Les visiteurs se plongeront dans les décors de leurs BD préférées. Yakari, Bob & Bobette, l’Élève Ducobu et bien d’autres seront au rendez-vous dans un parcours de 9 univers différents sur une surface totale de plus de 3 000 m2. Sans oublier les incontournables prix Atomium.
D’autres surprises et activités originales attendront également les visiteurs dans plusieurs endroits de la capitale.

Cette année, en raison de la crise sanitaire et pour assurer la sécurité du public, le Fête de la BD se réinvente.
Pour sa nouvelle installation dans la Gare Maritime de Tour & Taxis, elle propose une expérience immersive gratuite de 10 jours dans l’univers de la BD (inscription obligatoire). Qui n’a jamais rêvé de découvrir le monde enchanteur de La Grande Prairie de Yakari, de se balader dans la classe de l’Élève Ducobu ou encore de se plonger dans l’univers de Star Wars. Tout cela sera possible le long du parcours proposé lors de cette expérience inédite.
Une belle opportunité de se déconnecter de la réalité et de passer un agréable moment en famille ou entre amis.

Et ce n’est pas tout, les fameux ballons géants de personnages de BD investiront eux aussi les lieux et accompagneront les visiteurs tout au long de leur visite.
Au terme de leur parcours, les visiteurs pourront faire une pause à la boutique souvenirs tenue par la librairie bruxelloise Filigranes.

Outre cette expérience immersive, de nombreuses activités seront proposées en ligne et dans plusieurs endroits de la capitale.
En voici un aperçu :

Le MovieDrive : Installé depuis cet été sur le site de Tour & Taxis, le cinéma en plein-air proposera deux séances exclusives gratuites pour L’Expérience BD (inscription obligatoire) :
- Le samedi à 18h00 : Snowpiercer : Film réalisé en 2013 par Bong Joon-ho, le désormais célèbre réalisateur sud-coréen primé à de multiples reprises pour son film « Parasite » l’année passée et inspiré de la bande-dessinée française Transperceneige.
- Le dimanche à 15h30 : Ducobu 3 : Adaptation de la célèbre bande-dessinée « L’ Élève Ducobu », le film met en scène un élève nommé Ducobu qui tente d'obtenir de bonnes notes par tous les moyens possibles et imaginables.

Les Prix Atomium : Cette année, les heureux gagnants des 10 prix Atomium seront annoncés en ligne, le jeudi 17 septembre.
Les nouveautés :

- Deux Prix Spirou : Cette année, ce ne sera pas un mais deux prix Spirou qui seront décernées par le Journal Spirou. Ces prix récompenseront des histoires courtes en BD (maximum 4 planches) qui mettront en scène Spirou et Fantasio.
- Prix Atomium des enfants : Le Prix Atomium des Enfants, organisé en partenariat avec la Foire du Livre de Bruxelles et avec le soutien du Centre Belge de la Bande-Dessinée, a pour objectif de récompenser une bande dessinée pour son caractère pédagogique. Le premier lauréat sera annoncé cette année.
- Prix Bronzen Adhemar : Le prix fait son grand retour parmi les prix Atomium après son passage en 2018. Il récompensera un auteur flamand pour un ouvrage ou pour l’ensemble de son œuvre.

 

De multiples activités aux quatre coins de Bruxelles : De nombreuses surprises à bulles attendront les bédéphiles dans certaines librairies et musées de la capitale.
Des visites guidées thématiques gratuites seront également proposées.

 

Une visite en toute sécurité!

L’Expérience BD arborera évidemment le Brussels Health Safety Label (le label bruxellois de sécurité sanitaire lancé en collaboration avec l’entreprise de certification internationale Socotec au début de l’été).

Il sera demandé aux visiteurs d’également respecter les règles d'hygiène de l’organisation basées sur les mesures sanitaires gouvernementales en date de l’événement.

Avant de se rendre sur place, Ils seront invités à s’en informer sur le site internet de la Fête de la BD.

 

Réservation obligatoire

Afin d’offrir la meilleure expérience qu’il soit à ses visiteurs et assurer leur sécurité, la Fête de la BD a mis en place un système de réservation obligatoire en ligne.
Pour réserver c’est très simple, il suffit aux visiteurs de choisir le jour et le créneau horaire qui leur convient le mieux, le nombre de participants et le tour est joué.

Plus d’infos sur les différentes activités et sur les prix Atomium sur https://fetedelabd.brussels/

 

Il était une fois un 21 Septembre ...
SUPERDUPONT

C’est le grand Marcel (GOTLIB) qui crée ce super-(anti)-héros complètement loufoque et « Français, Môsieur! » pour le journal Pilote en 1972.

Affublé de son béret, de ses charentaises et de sa cape, il prône le patriotisme aigu, en promouvant les produits sains du terroir français: le vin et le camembert.
Ultime délicieux caprice du personnage: il refuse d’être dessiné avec de l’encre de Chine!
Tout un poème!

GOTLIB commettra 6 tomes totalement délirants.  En 2015, Dargaud voulant relancer la machine, demande à François BOUCQ de reprendre le personnage.  L'album « Renaissance » naitra., mais la magie ne sera plus au rendez-vous...
 

Identification (2)