Edito : Un 1er tirage ahurissant!
Exit les records de vente « 1er tirage » de Titeuf & d’Astérix: c’est un nouveau venu dans le IXème Art qui va leur tailler un costume 3 pièces du plus bel effet…

En 2009, le facétieux Titeuf réalisait un record jamais battu jusqu’à ce jour: celui de la mise en place du 1er tirage de sa 12ème album « Le sens de la vie ». Rendez vous compte : l’éditeur Glénat avait réalisé une mise en place monstrueuse de 1 832 000 exemplaires! Du jamais vu!
Seul le fier gaulois Astérix avait pu s’approcher l’année passée de ce chiffre pharaonique -sans l'égaler-, avec 1 573 000 exemplaires pour l’album "La fille de Vercingétorix" (en 2019 donc).

Ce record totalement fou sera cependant explosé en cette fin d’année, avec un 1er tirage de … 3 950 000 d’exemplaires!!!
Et c’est ici que l’on va perdre les fans HardCore de la BD franco-belge: ce ne sera pas le nouveau Blake & Mortimer ou une autre grosse locomotive de cette fin d’année (XIII, Lucky Luke...): on vous parle d’un Manga, de celui qui a osé détrôner l’année passée le Roi du manga, « One Piece »; on vous parle bien de l’ultime tome de la série « Demon Slayer » éditée par la Shueisha.
Ce manga que personne n’avait vu venir a vu ses chiffres de vente exploser d’une manière jamais vue lors de la diffusion de la 1ère saison de son Anime en 2019.
Mais ce n’est pas tout: si l’on totalise toutes ses ventes en Japon, la série atteindra les ... 120 000 000 d’exemplaires!!!
Des chiffres qui -assurément donnent le tournis…

Ce 23ème tome de Demon Slayer marquera de manière durable le panthéon des oeuvres mondiales cultes.
Chez nous, ce manga est édité par Panini et le 13ème tome vient de sortir.
Quelque chose nous dit qu’on va en reparler prochainement, lors de notre synthèse des meilleures ventes « Mangas » en 2020…

MALIK, pseudo de William Tai est un auteur belge né à Paris. On lui doit le très bronsonien (Bronsonesque ?!?) Archie Cash avant que son style réaliste ne devienne plus léger afin de narrer les aventures de Cupidon, composées directement depuis le fauteuil du célèbre scénariste Raoul CAUVIN.
Il est décédé tragiquement dans l’incendie de sa maison le 11 décembre 2020…

Evidemment, cet auteur français né à Fontainebleau en cette date de l’année 1964 n’est guère connu sous son vrai nom..
Pourtant, il est connu pour être très prolifique et pour son style zoomorphique.
On lui doit un célèbre « Lapinot », un royal « Adalbert », les séries « Donjon …»
Multi-primé aussi (Angoulême 2006, Alph-art 1994, Montreuil 1996,…), son autre particularité est qu’il déteste les journalistes et refuse toutes les interviews.
Avez-vous deviné? Oui oui, c’est bien aujourd’hui l’anniversaire de Lewis TRONDHEIM!






















En Librairies:



