WTF…riday face aux Haters du Net!

Notre info WTF du vendredi sera cette fois un réel coup de gu*ule envers tous les rageux qui s'auto-proclament « gardiens du Temple » de l'univers de Tintin….

WTF-Tintin-0.jpg

Incroyable quand même ce qu'on peut récolter parfois sur nos réseaux sociaux... 
C’est un pur artiste graphiste, Ludo Rodriguez, qui en a fait les frais sur Facebook. A la rédaction, on suivait son travail avec un regard amusé. On envisageait même -très sérieusement!- de mettre son travail à l’honneur via justement via cette rubrique, mais par son pôle « décalé-bienveillant ».

Et voilà qu'en début de semaine, l’auteur publie une lettre ouverte se demandant très sérieusement s’il va continuer à travailler sur cette série de portraits personnels estampillés « Tintin », tant il reçoit des messages d’injures de la part de parfaits rageux... qui s’érigent derrière leur anonymat virtuel en parfait spécialiste es-Tintin!

On vous le dit clairement: si vous faites partie de cette populace jugeante et irrespectueuse, quittez bien vite notre page page Facebook et ne venez plus sur GénérationBD: vous n’êtes pas les bienvenus!

A l’artiste maintenant: Continue ton travail Ludo, il est de très haute qualité! A titre personnel, je serais curieux de voir ce que tu pourrais faire sur d’autres séries-cultes qui ne sont pas encore passées sur nos écrans (Achille Talon, Thorgal, Lou ou encore Blake & Mortimer).

Contacter par nos soins, Ludo Rodriguez insiste bien sur le côté non-lucratif de ces créations, faites juste pour le Fun.

WTF-Tintin-3.jpg

Sa lettre ouverte, publiée sur FB:



Vers la fin de mes portraits réalistes des aventures Tintin ?

On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est une certitude, mais ceux à qui nous ne plaisons pas sont-ils forcés de déverser toute leur haine sur nous ?

Tout d'abord, j'aimerai beaucoup remercier toutes les personnes qui ont suivi mon travail, jusqu'ici, sur cette série 'Les Aventures Réalistes de Tintin'. Beaucoup de personnes enthousiastes, bienveillantes, qui ont pris ces portraits, ces hommages, avec la légèreté qui s'imposait. Malheureusement, je me suis heurté à une autre catégorie de personnes... Des personnes agressives et insultantes. Pour être très honnête avec vous, j'ai reçu des commentaires, des messages privés de personnes qui m'ont insulté parce que, par exemple, je n'ai pas utilisé un acteurs qu'ils m'auraient proposé pour tel ou tel personnage, qui n'ont pas accepté que je puisse défendre mes choix d'acteurs et qui en concluent donc que, je cite, "je pète plus haut que mon c**" parce que je ne les écoute pas, ou que je suis "un conn**d qui se prend pour un artiste alors qu'il n'est qu'un parasite qui répand ses m*rdes sur internet"... C'est quand même assez dingue... (vous trouverez certains de ces "mots doux" joints à ce texte)

Dans cette série, j'essaie d'y mettre toute ma passion et ma connaissance de l'Univers de Tintin, pour que chacun de ces portraits soit un plaisir à regarder, autant qu'il a été un plaisir à concevoir.

Je suis navré que certains se sentent "vexés" par le fait que je n'ai pas retenu leurs suggestions, mais il est quand même important de se souvenir qu'il s'agit, ici, d'un projet très personnel, constitué de choix très personnels, intimement liés à une sensibilité très personnelle, ma propre sensibilité. C'est comme si j'avais élaboré un tableau au ciel rouge, pour servir mon propos, et que certaines personnes soient venues, de façon très agressive, tenter de me convaincre que je me trompe et qu'il est honteux d'avoir fait un ciel rouge, alors que pour eux s'il n'est pas bleu, il ne devrait être que vert et pas d'une autre couleur. Je sais qu'il est impossible de parvenir à contenter tout le monde, mais je ne pense pas avoir mérité toute cette agressivité, toute cette haine. Je ne fais de mal à personne avec ce travail. Je ne discrimine personne, ne heurte aucune sensibilité. Je m'amuse, simplement, sur mon temps libre, et ne comprends pas certains messages pleins d'amertume, de violence, de vulgarité et presque de jalousie. Des messages de personnes qui ne comprennent visiblement pas mon propos et qui, de toute évidence, ont décidé qu'ils n'accepteraient aucune explication de ma part. Pour eux, j'ai simplement tort dans ma vision artistique de la chose et mon travail mériterait d'être jeté.
En tant qu'artiste (Design Graphique, Bande-Dessinée, Photographie, Musique), je pense qu'il est important d'être en accord avec soi-même, d'assumer ses choix ─ de personnages, de décors, de mise en page ─ sans chercher à plaire à tout prix, ce qui pourrait conduire à dénaturer l'oeuvre et son propos. Et je pense que le public, les spectateurs, n'ont pas à se permettre cette ingérence, cette volonté d'imposer à tout prix quelque chose, leur vision propre, à l'artiste. C'est quelque chose qui se répand malheureusement beaucoup trop ces derniers temps. Lorsqu'un acteur/une actrice est choisi pour un rôle ─ par un directeur de casting, un réalisateur, pour servir un projet qui leur est propre ─ il y a de plus en plus de personnes qui, dès lors qu'ils jugent que la personne désignée ne leur plaît pas, se sentent légitime de vouloir imposer leur choix, via des hashtags, des pétitions, s'auto-proclamant Directeurs Artistiques/ Directeurs de Casting. Je pense que ce genre de choses ne devraient pas arriver, et ce genre de comportement, je ne les tolère plus. Je ne les approuvais déjà pas lorsqu'ils ciblaient d'autres artistes, il est donc hors de question que je les acceptent lorsque j'en suis moi-même la victime.
De ce fait, je ne sais pas s'il y aura d'autres personnages dans cette série. Il y a eu trop de messages, trop de gens qui n'ont vraiment pas été bienveillants, et j'en ai assez d'avoir à subir la susceptibilité, et le manque d'estime de soi, de certaines personnes qui attendent la moindre occasion pour se jeter sur le premier venu qui propose quelque chose d'original, de positif et de léger, en leur reprochant leur vision, en leur reprochant leur "talent", en leur reprochant leur "visibilité", en leur reprochant leur "succès" même s'il reste relatif, en leur reprochant les félicitations qu'ils reçoivent.

En attendant, il vous est toujours possible de visiter cette galerie de 22 portraits à l'adresse suivante : https://ludodrodriguez.myportfolio.com/the-realistic...

Merci à tous de m'avoir lu !

Ludo D.Rodriguez
—-

WTF-Tintin-4.jpg

Et quelques réactions de ces tristes sires:

WTF-Tintin-1.jpg

 

WTF-Tintin-2.jpg

Il était une fois un 17 Octobre ...
RIRI, FIFI et LOULOU

Première apparition de Riri, Fifi et Loulou dans un gag quotidien de Donald dans les journaux en 1937.

L'histoire évoque aussi le personnage de Della Duck, mère des triplés.

Identification (2)