- maroulf
- Divers
Au revoir Eliane…
Eliane Bar est décédée ce 8 août. C’est elle qui avait ouvert la librairie Forbidden Worlds puis Forbidden Zone. C'était un monument à Bruxelles!
Je ne l’ai rencontrée pour la première fois qu’en l’an 2000 à l’occasion des 20 ans de la librairie. Et directement elle nous a accueillis comme si nous étions des anciens clients fidèles !
Crédit photo: Cédric
Un peu « spéciale » au premier abord, Eliane aimait véritablement la bande dessinée et était une véritable encyclopédie vivante. Elle adorait aussi les auteurs, les accueillait à bras ouverts, qu’ils soient débutants ou confirmés, mêlant aisément les genres et les générations. Et toujours un mot gentil pour ses clients, leur prodiguant avec passion l’un ou l’autre conseil de lecture.
Merci pour les moments où nous nous sommes croisés.
Plein de courage et condoléances à Cédric, sa famille et ses proches.

Né le 20 octobre 1940, Nikita MANDRYKA est l’auteur du mythique « Concombre Masqué »!
Il fallait une certaine folie pour faire d’un concombre un héros de bande dessinée.
C’est en entrant à la rédaction du journal de Pif et de Vaillant qu’il crée ce personnage décoiffant du fameux concombre affublé d’un masque inspiré de Zorro.
Le succès est immédiat, les lecteurs adhèrent à ce drôle de légume aux aventures drôles et palpitantes!
En 1967, il intègre le journal Pilote, tout en poursuivant la série de son héros potager. A partir de 1972, il fonde avec Marcel GOTLIB et Claire BRETECHER L’Echo des savanes, mais s’en détache sept ans plus tard, préférant s’éloigner des contraintes éditoriales pour continuer à se consacrer entièrement au dessin.
Il participe depuis à des collectifs dont « Vive la politique » en 2006 et poursuit les aventures du Concombre masqué sur son site internet en réalisant encore régulièrement de nouvelles planches.