Black Squaw: l’interview d’Alain Henriet
Lors de la sortie du #2 de sa série « Black Squaw », scénarisée par Yann, nous avons rencontré son dessinateur, Alain Henriet pour une longue interview.

Cette interview est décomposée en 3 parties:
1ère partie : Alain Henriet, le dessinateur
On retrace avec lui ses débuts dans la carrière
2ème partie : Black Squaw
Cette partie est centrée sur cette nouvelle série
3ème partie : Henriet, l’homme, en 5 questions existentielles !
Une séance de questions-réponses rapides, sur des thèmes divers voire WTF…, hors cadre "BD"
Pour lire cette -remarquable!- interview, un clic un seul sur cette photo d’Alain Henriet vous y propulsera! ;)
Le résumé de cet album... par l'éditeur:
Née à l'aube du XXe siècle de mère noire et de père Cherokee, Bessie Coleman est déterminée et passionnée d'aviation. Mais l'Amérique des années folles est aussi celle du Ku Klux Klan et de la ségrégation raciale : les écoles de pilotage sont inaccessibles pour une femme métisse. Partie passer son brevet de pilote en France, Bessie met ses talents d'aviatrice au service du trafic d'alcool d'Al Capone...
Les auteurs de "Dent d'ours" initient une nouvelle série de haute volée mêlant Histoire, grande aventure et drame psychologique.

Une édition spéciale avec jaquette de couverture et frontispice numéroté et signé par les auteurs au tirage limité de 999 exemplaires a été commercialisée lors de la sortie, mais a été très rapidement écoulée.

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:



