Série: Robin # 1
Auteurs: Heloret / Boisserie
Editeur: 12 bis
Une chronique BD:
Génération BD
© 12 bis
L'histoire de la bande dessinée "Robin # 1"
Nous sommes en 1175, dans les contrées anglaises du centre de l’Angleterre, où se trame le destin de 3 enfants ; Robin, Petit -Jean et le dénommé Will Scarlett, dont les chemins croiseront ceux de Richard Cœur de Lion, de sa fille, Lady Marianne, ainsi que du Prince Jean, son belliqueux frère cadet.
Au grand plaisir du lecteur, l’on s’aperçoit rapidement qu’il ne s’agit pas simplement d’une autre version de l’histoire de Robin des Bois, déjà bien connue du grand public au travers de ses diverses adaptions au cinéma, mais que le duo Heloret & Boisserie nous mène ici aux prémices de cette légende anglo-saxonne séculaire.
Il nous est conté au long de ce premier opus l’origine de ces personnages aux noms familiers et l’on s’amuse de découvrir un Robin enfant, fils de Maître d’armes de qui il tient son adresse au tir à l’arc, déjà épris d’une Lady Marianne rondelette, comme le réclamait les standards de l’époque.
L’on apprendra également, non sans étonnement, la raison qui mena Petit-Jean et Will à se réfugier dans les bois de Sherwood où ces deux bâtards lieront leur destin à celui d’un autre, Robin, pour vivre les aventures qu’on leur connait, et, on l’espère, bien d’autres encore…
L’avis de Ken :
Voilà une BD comme je les aime, apportant un vent de fraîcheur dépoussiérant sur de vieux classiques de la littérature populaire.
Boisserie, au scénario, nous apporte une vision fraîche et énergique des origines de cette légende, supportée habilement par le dessin fluide d’Heloret.
Au final, cela donne une bande dessinée très plaisante qui donne envie de lire la suite au plus vite et que je ne saurais que conseiller au plus grand nombre, tant chacun peut y trouver son compte.
On en parle sur notre forum.