Série: Ben Laden dévoilé
Auteurs: Bercovici / Sifaoui
Editeur: 12 bis
Une chronique BD:
Génération BD
© 12 bis
L'histoire de la bande dessinée "Ben Laden dévoilé"
Dans un futur proche, un commando américain met tout à fait par hasard la main sur Ben Laden. Celui-ci est amené à la CIA pour interrogatoire. Il y déballe toute sa sinistre carrière…
L’avis de Shesivan :
Voici un ouvrage qui a déjà fait couler beaucoup de sang… heu… d’encre… La bio de Ben Laden, l’ennemi numero uno du monde… Le scénariste Mohamed Sifaoui, aidé par la plume maligne de Philippe Bercovici démonte la personnalité de ce terrorislamiste pour le réduire à ce qu’il est réellement, loin d’un Einstein, plutôt un opportuniste blindé de thunes, avide de pouvoir et de femmes. Sa seule chance c’est qu’en face de lui il a trouvé plus bête (lui, on en a fait un film), sinon sa carrière aurait certainement été plus courte. Dans cet ouvrage, les services secrets en prennent également pour leur grade, la connerie et la fatuité des agents de la CIA notamment… sans compter la dénonciation des pays pro-islamistes qui se sont f… de la g… du monde en hébergeant Oussama et ses potes avides de destruction.
Un drôle d’ouvrage, que beaucoup ne voient pas comme une bande dessinée ou ne voient plus comme une BD tant elle a fait évènement dans la presse écrite et audiovisuelle, et sans gêne puisque parue un jour avant le 11 septembre.
Avec comme résultat que la tête de Mohamed Sifaoui est déjà mise à prix, pour Bercovici je ne sais pas et que les locaux de l’éditeur sont sûrement sous étroite surveillance, strictement interdits aux barbus en sac à dos…
Mais puisque nous sommes sur un forum BD, traitons cette BD comme une BD. Le sujet est fort osé, original mais à peine puisque avant Oussama, nous avons eu récemment droit à des BD sur Charles Manson, Mesrines, Che Guevara, Holmes (le tueur en série pas le Sherlock). Le scénario est monotone mais bon c’est une accumulation de faits et c’est souligné par un humour potache, en tout cas pas le genre qui me fasse rire. On dirait que cela a été rajouté par après, pour casser cette accumulation de bains de sang… Quant au dessin, pour ce genre de sujet évoqué plus haut, nous avons eu droit à du réalisme…
Un drôle de mélange en tout cas… Pour une maison d’édition qui n’éditera sûrement pas XIII c’est plutôt osé. Turban !
(c’est l’autre version de chapeau !)
On en parle sur notre forum.