Série: Opération vent printanier # 1
Auteurs: Richelle / Wachs
Editeur: Casterman
Une chronique BD:
Génération BD
© Casterman
Présentation de la BD «Opération vent printanier # 2» :
Voilà une histoire en 2 tomes qui nous plonge dans le quotidien d’un Paris occupé par l’envahisseur, au beau milieu de l’hiver 1941. La population se voit contrainte de cohabiter avec l’occupant allemand et s’efforce de continuer à vivre, s’accommodant comme on peut des mesures mises en place.
Tout au long de l’histoire, les auteurs nous promènent dans un Paris d’époque, dessiné avec brio et transpirant l’émotion, en suivant ça et là le destin de personnages de tous genres, tant militaires que résistants, jeunes adolescentes ou collabos, Français ou Allemands, essayant autant que possible de trouver de nouveaux repères dans une société ébranlée par la guerre.
Arrive un jour un ordre de l’Etat Major allemand annonçant le début de l’opération « Vent Printanier », nom de code donné à la vague d’arrestation massive de Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale, résultant dans l’acheminement de quelques 30.000 personnes vers les camps de concentration.
Richelle et Wachs font alors tomber les masques de leurs personnages et il nous est permis de vivre cette tragédie au travers de plusieurs climats : la délation, la fuite, le sacrifice, la résistance, la honte, … autant de scènes tantôt douloureuses, tantôt émouvantes, qui font de ce diptyque un récit marquant sur le sujet.
L’avis de Ken :
Opération Vent Printanier apporte un aperçu de l’intérieur de ces heures torturées de l’histoire et mériterait d’être utilisée comme matériel pédagogique dans l’enseignement, tant cette ouvrage nous offre une leçon d’histoire à part entière au travers d’un récit rythmé.
En clair : j’ai aimé
Ken
On en discute sur notre forum.