Série: H.O.P.E. # 1
Auteur: Janolle
Editeur: Drugstore
Une chronique BD:
Génération BD
© Drugstore
Présentation de la BD «H.O.P.E. # 1» :
Dans un futur proche, à Washington, un jeune garçon, Deyann, se retrouve seul au milieu d’une ville dévastée, apparemment seul rescapé d’une terrible catastrophe.
On le retrouve 5ans plus tard dans un New York anéanti, où il a migré au fil des ans, chassant pour se nourrir à l’aide de son arc à flèche. Soudain, le voila attaqué par une « sentinelle » qui l’amène dans son nid et l’y laisse pour mort (le dessert sans doute). Heureusement, il se fait arraché à ce triste sort par 2 membres de « La Ruche », Léa et Gabriel, qui observaient cet étranger avec un brin de méfiance.
« La Ruche », c’est une communauté de survivants qui s’est formée dans les ruines de la ville, structurée autour d’un conseil démocratique pour ce qui porte aux intérêts du groupe. Pendant la convalescence de Deyann, la question se pose donc quant à savoir si l’Etranger va pouvoir intégrer la tribu, et même si les avis sont partagés, voila notre héros intégré dans La Ruche.
Au travers de leurs discussions, l’on apprend ce qu’il est arrivé à la Terre : une invasion extraterrestre d’individus insectoïdes hostiles,les Drachs à la technologie naturellement bien plus avancée que celle terrestre, qui une fois partis, on laissé les « Sentinelles », derri ère eux pour dénicher et anéantir les quelques rares formes de vie humaine sur terre. Il faut dire que ces armées d’insectes sont arrivées à bord de vaisseaux spatiaux avec la ferme intention de tout bouffer et de tout faire péter, chose qu’ils ont visiblement réussie.
Soudain, tout s’accélère, Deyann est pris de visions violentes et l’on apprend que s’il a été épargné par les Sentinelles, ce n’était pas pour servir de dessert mais bien de se servir de lui comme d’une taupe au sein de La Ruche. Les insectes lui ont greffé un marqueur organique afin de pouvoir le suivre à la trace et dénicher le repaire de la communauté. Cela s’ensuit d’une attaque massive de la communauté qui souffre de lourdes pertes dans un climat qui rappelle le début de l’album … Deyann se rend compte que les Sentinelles se servent de lui pour dénicher les ruches et venir à bout des dernières bribes de résistance humaine.
Epris de vengeance et sachant à présent qu’il a été le pantin des sentinelles, Deyann, Léa, Gabriel et quelques autres se mettent en route vers le « core » de la base des insectes, le cerveau central gérant chaque individu des rangs envahisseurs. A la surprise de tous, Gabriel se connecte au core et parvient à désactiver toutes les sentinelles. C’est une victoire sans précédent. Une victoire qui fait renaître l’espoir dans le cœur des survivants de La Ruche.
Forts de ce succès, le trio se lance à la recherche des autres ruches qui doivent se terrer dans d’autres villes afin de leur apprendre ce que Gabriel a pu faire au core, et permettre à Deyann de retrouver ce qu’il est arrivée à SA ruche, la ruche Alpha … [suite au prochain épisode]
L’avis de Ken :
Très bon ouvrage en solo de Janolle qui nous livre ici une histoire qui n’est pas sans rappeler des classiques du SF comme Independance Day, Starship Troopers ou autres Aliens. Le dessin de Janolle nous avait déjà été dévoilé dans Némésis et plus tard dans Babel sur des scénarios issus du duo Ange, mais ici, c’est bien lui seul qui s’est lancé dans son projet, avec réussite.
Suite à la lecture du tome 1, l’on n’attend qu’une seule chose : le tome 2. Qui d’autres vont-ils retrouver ? Où trouver les autres Cores envahisseurs ? Qui est Deyann et qu’a-t-il bien pu arriver dans la Ruche Alpha ?
Bien des questions dont on espère bientôt connaître les réponses !
Ken
Venez discuter à propos de cette BD sur notre forum.