Série: Lanfeust Odyssey # 1
Auteurs: Tarquin / Arleston
Editeur: Soleil
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil
L'histoire de la bande dessinée "Lanfeust Odyssey # 1":
De retour sur Troy après les deux années d’aventures que Lanfeust et Hébus ont vécues ensemble à travers la galaxie pour sauver Troy de la menace qui pesait sur elle (voir les 2 cycles précédents), on retrouve le duo de choc dans les rues d’Eckmül, cité des sages et du Conservatoire, dans l’une des milles tavernes qui parsèment la ville…
Ce que nos héros ne savent pas, c’est que le temps s’est écoulé bien plus vite sur Troy que la durée de leur périlleux périple. Sur Eckmül, non pas 2 mes 20 années se sont passées et ils y sont devenus de véritables légendes pour les jeunes générations, parfois même une gêne pour les plus anciennes.
Bien que n’étant pas supposés se mêler de politique, le Conseil Général des Sages à la main mise sur la ville et y impose ses vues, car sans eux : pas de magie pour faciliter le quotidien.
A la tête des Sages, l’érudit Qynostre, voit d’un mauvais œil le retour de Lanfeust qui pourrait mettre son autorité à mal. Il décide dès lors de l’obliger à poursuivre ses études là où il les avait laissées en quittant Troy : Lanfeust, hors-jeu.
Hébus quant à lui, est envouté et revendu comme Troll à tout faire à un marchand du port.
Pendant ce temps, dans les Baronnies avoisinant Eckmül, ce sont d’autres anciennes connaissances que l’on retrouve. Nicolède, le sage, sa fille C’ian aux côtés de son baron de mari, le chevalier Or-Azur ainsi que de leur progéniture, Alcybiade, chevalier ‘comme papa’ et une charmante jeune fille appelée Cixi, comme sa tante...
La ressemblance tant au niveau physique que de son tempérament sulfureux est troublante.
Nicolède, semblant craindre pour Lanfeust, donne à son petit-fils la mission de se rendre à Eckmül pour y retrouver Lanfeust et le ramener chez eux.
La jeune Cixi, quant à elle, a bien du mal à échapper à la rencontre que ses parents lui ont arrangée avec un soupirant de bonne lignée, Le Chevalier Folie-Flèche. Heureusement pour elle, un tremblement de terre, inhabituel en ses contrées, frappe le Castel Or-Azur et on laisse sous-entendre que ce n’est là rien de naturel…
Voilà le décor planté pour ce nouveau cycle et l’intrigue lancée : Que veut-on cacher à Lanfeust à Eckmül ? Quelle menace plane sur les baronnies ? Que va découvrir Lanfeust en retrouvant ses anciens compagnons, après ces années sans avoir eu de contacts… suite et fin dans la seconde partie.
L’avis de Ken :
Lanfeust … la première série que j’ai lue qui ne soit pas éditée chez les plus classiques Dupuis, Casterman ou autres Glénat qui ont bercés mon enfance. Sans doute la meilleure bd d’héroic fantasy qu’il m’ait été donné de lire est de retour avec un tout nouveau cycle : Lanfeust Odyssey !
Chic, chic, chic, je reçois le précieux ouvrage et feuillette les pages sans attendre pour m’en mettre déjà plein les yeux avant de lire l’histoire et savoir ce qu’Arleston nous a réservé cette fois.
Tout y est ! Nous revoilà à Eckmül, comme dans le bon vieux temps, avec ses ruelles et ces maisons surmontées par le Conservatoire, pôle magique de la ville. Les personnages agrémentant les cases sont eux aussi à la mesure de mes attentes … le dessin de Tarquin est parfait et l’ambiance de la BD magnifiée par les couleurs … vite, vite, plus de temps à perdre, lisons ce nouvel opus !
Je dévore l’album d’une traite et replonge dans le monde magique de Troy avec plaisir … ca part dans tous les sens, l’histoire conte parallèlement ce qui se passe à Eckmül et dans les Baronnies, la tension monte et … c’est déjà la fin du premier tome de cette histoire qui est prévue en deux albums … l’aventure est relancée, et bien que j’étais hésitant à l’annonce d’une nouvelle suite, j’avoue mon enthousiasme suite à la lecture de ce tome 1.
Venez discuter à propos de cette BD sur notre forum.