Série: Le triangle secret - Hertz # 2
Auteurs: Convard / Wachs
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Le triangle secret - Hertz # 2» :
Le cardinal Montespa se rend au chevet de Léa, la veuve de son ami Martin Hertz. Elle est à l’article de la mort et n’ignore pas que le futur pape est pour quelque chose dans la mort de Martin. Cependant, elle tient à ce qu’il entre en possession d’un carnet de son mari. Celui-ci avait en effet pour habitude de tenir des dossiers sur tous et tout. Craignant qu’il ne s’agisse de secrets qui pourraient nuire aux Gardiens du sang, Montespa se hâte de s’approprier ce carnet. Il y apprendra une horrible vérité, un évènement qui aurait pu changer sa destinée…
L’avis de Shesivan :
Le scénariste et écrivain Didier Convard continue à nous tenir en haleine avec ce spin off du « Triangle Secret ». A l’instar de XIII, il développe ici une série mettant en valeur les personnages qui ont animé cette incroyable saga mêlant ésotérisme, Templiers, franc-maçonnerie, rouleaux de la mer Morte et mystérieuses pratiques au Vatican… un mélange de réalisme et de fiction d’une redoutable efficacité.
Le précurseur du « Da Vinci code » et, la preuve que Dan Brown n’a pas pu ne pas lire TS : il est question de franc-maçonnerie et de VITRIOL dans son nouveau roman (sur la qualité duquel je ne préfère pas m’appesantir…)
Cet épisode-ci concerne le cardinal Montespa dont on n’ignore plus le rôle de Judas qu’il joua dans le « final » du Triangle Secret. Un demi-siècle plus tôt, Bartolomeo Montespa était jeune novice et Martin Hertz était en faculté de droit, deux jeunes gens qui ne tarderont pas à succomber aux charmes de la belle Cécile. Cette dernière choisira le prêtre qui se retrouve déchiré entre son amour pour la foi et son amour pour le pêché de chair. Mais hélas, les Gardiens du sang veillent déjà sur ce jeune homme si prometteur, dont le père est le financier du Vatican, et ils n’hésiteront pas à forcer la main au destin, aidé par une Cécile, qui, naïve et communiste convaincue, commet la bêtise d’être la complice de l’enlèvement d’un général américain, futur leader de l’OTAN.
Ce récit s’inscrit dans la bonne continuité du premier volume plus spécifiquement consacré à Martin Hertz, son enfance sous l’occupation et son squelette dans le placard. Une histoire un tantinet longuette et prévisible (comme Hertz # 1), mais délassante et qui se laisse lire.
Tous les éléments sont réunis pour un drame qui n’est pas sans rappeler les films français noirs de années cinquante, un destin rouleau-compresseur impossible à arrêter…
Dispensable si vous n’aimez pas le « Triangle secret », indispensable si vous ne pouvez plus vous en passer !
A titre d’information, Hertz # 3 sera consacré non plus à un personnage mais à la Loge Première. Et dans deux mois (plus que soixante fois dormir) les Gardiens du Sang #2...
Shesivan
Venez discuter à propos de cette bande dessinée sur notre forum.