Série: Le Flagada # 2
Auteurs: Zidrou / Bercovici
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Le Flagada # 2» :
Retour des nouvelles aventures du Flagada qui, accompagné de ses amis se met à la recherche de son île d’origine où il espère retrouver ses semblables et ses chers gougnafiers, arbres fruitiers à mi-chemin entre la prune et la poire, avec toutefois un léger quelque chose de camembert de Normandie moulé à la louche lorsqu’ils mûrissent.
Recherche compliquée, donc, car ce ne sont pas les îles perdues au milieu du Pacifique qui manquent. Flagada semble toutefois attiré par l’une d’entre elles en particulier, ou pour être plus exact, deux d’entres elles, des îles jumelles.
Ne sachant pas par laquelle commencer, notre fine équipe choisit celle de gauche et est très vite confrontée aux autochtones de l’île de Rectoverso (parceqque c’est son nom), les Rectosiens.
Rectoverso s’avère être une ancienne colonie française oubliée de tous et coupée du monde depuis des siècles. Ils n’ont donc jamais ouï mot de la Révolution et de son dénouement malheureux pour ce cher Louis. Malgré tout, sur l’île aussi les Royalistes finirent par s’entre-déchirer avec les Républicains, résultant en l’exil de ces derniers au verso de l’île, sous l’eau donc, grâce à l’invention de l’Atlantidion, capable de créer un bouclier atmosphérique et d’extraire l’air de l’eau.
Depuis ce jour, rectosiens et versoniens se haïssent et se jaugent à distance, s’interdisant l’une l’autre l’accès aux ressources de sa partie de l’île. Ceci, jusqu’au jour où la Nature décide d’apporter son grain de sel à cette histoire et lance un gigantissime Tsunami, qui retournera purement et simplement la petite île de Rectoverso, ou devrais-je dorénavant dire de Versorecto ?
Ce coup du sort permettra à Flagada et nos amis de s’échapper, mais également aux habitants de l’île de remettre leur haine historique en questions, et à l’avenir d’apprendre à vivre ensemble.
L’avis de Ken :
C’est toujours un bonheur de retrouver ce bon vieux Flagada, ne serait-ce que par nostalgie de son créateur. Sous le crayon énergique de Bercovici, notre cher volatile à l’appendice caudale surdéveloppée poursuit ses aventures et donne la chance aux jeunes générations de lecteurs de découvrir l’univers délirant du Flagada et de son singulier caractère.
L’histoire se lit facilement, même si j’aurais espéré un scénario un rien plus travaillé. Je suppose que le tome 3 nous montrera ce qu’il se passe sur l’île de droite, qui reste pour sa part inexplorée … peut-être Flagada y trouvera une jeune Flagadette ?
L’île Recto-Verso est un album où chaque lecteur de 7 à 77 ans trouvera son compte et passera un agréable moment de lecture.
Ken
Venez discuter à propos de cette BD sur notre forum.