Série: On me l'a enlevée
Auteurs: Springer / Lambour
Editeur: Vents d'Ouest
Une chronique BD:
Génération BD
© Vents d'ouest
Présentation de la BD «On me l'a enlevée» :
Lola, 6 mois, vient d’être enlevée pendant la fête foraine. Un moment s’inattention pour la maman et c’est le drame…
Tout le quartier est sous le choc et on assiste aux discussions du voisinage au bistrot. D’abord compatissants, les commentaires tendent vite vers les commérages et chacun y va de son explication. L’ex-petit ami ? Le nouveau venu qui traine dans le quartier depuis quelques jours ?
Entrecoupés de flash back, on découvre également l’histoire du patron de bistrot et de son épouse et leur difficulté d’avoir un enfant.
L’avis de Maroulf :
Certainement pas un album commercial, et au vu de la couverture je ne me serais probablement pas laissé tenter. C’eût été dommage car le sujet interpelle ! Sur fond d’enlèvement, on découvre une chronique sociale d’un village. Le récit ne se fixe pas sur l’enlèvement mais plutôt sur les réactions des villageois et spécialement sur l’histoire d’un couple et ses difficultés d’avoir des enfants.
Chaque tentative qui aboutit a un échec, espoir et désespoir, et un final saisissant qui ne manquera pas de vous interpeller !
Springer et Lambour ont abordé avec tact et pudeur ce sujet sensible qui touche beaucoup de couples de nos jours. L’utilisation de la couleur sépia pour les flash back permet au lecteur de comprendre la mécanique et dévoile peu à peu l’histoire de ce couple. Sobriété dans le trait, scénario très bien construit. En refermant le livre, on ne ressort pas indemne.
A lire aussi (bien que je ne connaisse pas) : « La Rebouteuse » (Springer et Lambour), et « Les Funérailles de Luce ».
Maroulf
Venez discuter à propos de cette BD sur notre forum.