Série: La saga Vorkosigan # 1
Auteurs: Latil / Beroy
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil
L'histoire de la bande dessinée "La saga Vorkosigan # 1":
Dans un futur lointain, Miles Vorkosigan, fils du régent de Barrayar et vilain petit canard, vient de rater son examen d’entrée à l’académie. Afin de lui changer les idées et de lui donner le sentiment de se rendre utile, sa mère lui propose de faire un voyage sur Béta. Il part en compagnie de son fidèle garde du corps, le sergent Bothari et de sa fille Elena, sur laquelle il a des vues.
En chemin il achète un vaisseau spatiale déclassé, engage un pilote et se fait passer pour un amiral, chef d’une bande de mercenaires, les Dendarii… qui n’existent pas ! Quoique… Voilà Miles obliger de mentir et de bluffer et surtout, de trouver de l’argent…
L’avis de Shesivan :
Grâce à la saga Vorkosigan, l’auteure américaine Lois McMaster Bujold a été bardée des plus prestigieux prix de SF, les Hugo et Nebula. C’est donc une œuvre tytanesque et grandiose qu’elle a créée (13 romans et 1 receuil de nouvelles traduits en français à ce jour), appréciée par les amateurs de space-opéra au même titre que Dune et Fondation.
Un classique, donc.
C’est pourquoi l’amateur et écrivain de SF que je suis est plutôt ennuyé par le résultat de la retranscription sous forme BD de ce (qui n’est pas nécessairement le) premier opus des aventures de Miles Vorkosigan.
Dans les romans et nouvelles, Miles est décrit comme un canard boîteux, handicapé suite à un attentat alors qu’il n’était même pas encore né. Il compense son physique défaillant par un sens inné du bluff - il créé autant les problèmes qu’il les résoud - et une grosse couche de charisme. Les aventures de Miles Vorkosigan, Don Quichotte de l’espace, sont picaresques et rocambolesques.
Cela se ressent beaucoup moins dans la bande dessinée.
Certes, les auteurs suivent au mètre près les péripéties de notre héros mais ce côté « je mate les nénés » et un Miles en ado bleu de la fille de son garde du corps me paraît tout de même être à des années-lumières de la saga originelle.
Néanmoins, saluons l’intelligente démarche de Soleil qui en créant la collection « Cherche futurs » édite sous forme BD les classiques de la science-fiction (entre autres « Les Princes d’Ambre de Zelazny et « Majipoor » de Robert Silverberg). C’est une (bonne) mine de découvertes.
Pour ceux qui n’ouvriront jamais un roman SF, ils pourront toujours se rabattre sur cette BD correcte, sans plus – dommage qu’on n’a pas mis cela entre les mains des hommes de Tessa, Mitric et Louis – le dessin de l’espagnol Beroy Garcia est dans la moyenne et le scénario du routinier Dominique Latil rebondissant à souhait, quoique pour ados, un truc du niveau Harry Potter. A noter qu’il s’agit de la première partie de ce qui pourrait être une trilogie. Si néanmoins après la lecture de ceci vous désirez découvrir l’univers originel Vorkosigan, faites vous conseiller car l’ordre de lecture des romans et nouvelles n’est pas forcément celui des parutions et la description de l’univers mis en place par l’auteure est d’un foisonnement tel qu’il faudra vous accrocher.
Shesivan
Venez discuter de cette BD sur notre forum.