Série: Tibill le Lilling # 1
Auteurs: Cagniat / Ange
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil
L'histoire de la bande dessinée "Tibill le Lilling # 1":
Le jeune Tibill (sorte de croisement entre un petit lutin, un nain et un hobbit) a souvent des idées qui engendrent une série de catastrophes. La dernière en date entraîne la destruction de la moitié de son village et il est condamné au bannissement ! Et il ne pourra revenir chez lui, déclare la loi des Lillings, que s'il sauve le monde.
Débute pour Tibill le paysan la grande aventure mais il est rapidement abusé par sa naïveté et se retrouve enchainé à fond de cale d’un bateau. Il est ensuite vendu au marché aux esclaves de la grande Cité de l’infiniment grand à l’infiniment petit, en même temps que Lorette, une ravissante Lilling. Ensemble ils parviennent à s’échapper et souhaitent avertir le magicien Laurent d’un péril qui pèse sur sa vie…
L’avis de Maroulf :
Un dessin fouillé qui fourmille de détails, une cohabitation de petits et de grands êtres, un scénario relativement classique (Ange nous a habitués à bien mieux je trouve) et une belle mise en couleur. Cagniat a toujours son joli coup de crayon et tout est minutieusement dessiné.
Plusieurs allusions à la bd franco-belge sont glissées de ci de là : Uderzo pour la scène du village où un Lilling revient en criant « les cerfan..les cerfanfan… les cerfantaures… » clin d’œil aux Romains qui crient « les gau..les gaugau.. les Gaulois », mais aussi l’épouse du chef qui ressemble à Bonnemine, Loisel pour la Quête de l’oiseau du temps (le tueur ressemble furieusement au Rige de Loisel)
Voilà une bd d’heroïc fantasy qui se laisse lire agréablement mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable…
Maroulf
Venez donner votre avis sur la BD "Tibill le Lilling # 1" sur notre forum.