Série: Majipoor # 2
Auteurs: Jouvray / Ratte
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil
L'histoire de la bande dessinée "Majipoor # 2":
Majipoor est une planète dirigée par quatre monarques utilisant les rêves pour communiquer avec leurs sujets. Valentin, jeune homme amnésique recueilli par une troupe de saltimbanques, semble posséder le même pouvoir. À la recherche de son identité, il entraîne ses amis dans un périple qui les mènera aux quatre coins de ce monde. Peu à peu, ceux-ci se rendent compte qu’il est le véritable coronal et qu’un usurpateur l’a spolié de son corps et de son trône. Pour reconquérir les deux, Valentin doit chercher de l’aide auprès de la Dame de l’île du Sommeil, qui est sa mère. Après les dangers auxquels il a été confronté, il doit à présent faire preuve de beaucoup de patience, ainsi que de persévérance… La voie qui mène à rencontrer la Dame de l’île du Sommeil est longue et spirituelle…
L’avis de Shesivan :
Etant donné l’accueil tièdasse que j’avais réservé à deux autres adaptations de grandes sagas SF par l’éditeur Soleil, à savoir Le Vagabond des étoiles et la saga Vorkossigan, je redoutais le pire en ouvrant le second opus de « Majipoor »…
« Majipoor » est adapté de « Le Château de Lord Valentin » de l’auteur américain SF Robert Silverberg. Il fait partie d’une saga intitulée « Les Chroniques de Majipoor » sept volumes écrits entre 1980 et 2002, racontant la vie sur la planète géante Majipoor, plus fantasy que SF. Contrairement à ce qui s’est toujours fait d’habitude, c’est la planète qui est le point central de la série.
Robert Silverberg est un des piliers de la SF, un auteur qui compte beaucoup pour moi, puisqu’il est le « si » de mon pseudo ;o)
Quant aux adaptateurs de « Majipoor », il s’agit de David Ratte et Olivier Jouvray.
David Ratte, passionné de BD qui après sa rencontre avec Arleston se met à créer des récits courts pour le Lanfeust Magazine. Il dessine ensuite Toxic Planet (Paquet), ainsi que l’étonnant « Le Voyage de nos pères » (Paquet) pour lequel il reçevra le Prix International de la BD chrétienne au festival D’angoulême 2008….
Olivier Jouvray crée le groupe KCS production pour faire du multimedia... Ensuite il co-scénarise "supershoes", une BD animée et interactive, avec sa femme Virginie et écrit son 1er scénario de BD : "Lincoln", western déjanté qui paraît chez Paquet.
Comme indiqué plus haut, je m’attendais au pire et appréhendais un possible massacre d’une œuvre majeure d’un de mes favoris mais pourtant j’avoue que cette bande dessinée est étonnament plaisante. Question graphique, rien à dire (excepté pour ce bizarre hibou-pieuvre très laid), David Ratte fait du bon travail. Quand à Jouvray, il alterne avec bonheur action, bagarres et passages plus lent, disons méditatifs. On ressent très bien l’influence qu’à eu le bouddhisme sur les écrits de Silverberg.
Léger et plaisant.
Shesivan
Venez donner votre avis sur la BD "Majipoor # 2" sur notre forum.