Série: La quête de l'oiseau du temps # 7
Auteurs: Loisel / Le Tendre / Mallié
Editeur: Dargaud
Une chronique BD:
Génération BD
© Dargaud
Présentation de la BD «La quête de l'oiseau du temps # 7» :
Afin de conquérir le coeur de la belle princesse Mara, Bragon espère devenir un guerrier aguéri en recevant l’enseignement du redoutable Rige. En compagnie d’autres aventuriers, il attend en bordure du domaine du Rige que celui-ci daigne choisir son élève. Mais un des aventuriers vole sa hache en réfection chez le forgeron local. Il espère ainsi provoquer le guerrier, du moins attirer son attention. Bragon et ses compagnons d’infortune se lancent sur la piste du voleur, mais ils tombent dans un piège.
L’avis de Shesivan :
La « Quête de l’oiseau du temps » avec Régis Loisel au dessin et Serge Le Tendre au scénario est un monument de la bande dessinée au même titre qu’il est un des premiers à aborder un genre quasi inexploité : l’héroïc fantasy. La « Quête » a ouvert la voie à des auteurs comme Arleston et ses dessinateurs de Troy et c’est à se demander si Soleil aurait existé sans sa création...
Initialement parue en 1975 dans le magazine « Imagine », la célèbre saga comptera quatre volumes de 1983 à 1987 (chez Dargaud). Sous la pression de l’éditeur et du public, les deux auteurs se muent en scénaristes et concoctent une prequel à la saga intitulée « Avant la quête ».
Il s’agit d’une tétralogie contant la jeunesse du guerrier Bragon et son amour impossible pour Mara… Le jeune dessinateur Lidwine planchera quatre ans sur « L’Ami Javin ». Neuf ans passeront avant que le deuxième tome « Le Grimoire des dieux », signé par Mohamed Aouamri, voit le jour. A chaque fois, les dessinateurs passeront la main pour illustrer le suivant car Loisel impose un cahier de charge plutôt lourd, un univers graphique qu’il a rendu très dense, avec son bestiaire en total délire, préfigurant celui du brésilien Leo (Antarès, Kenya…)…
Il faut attendre 2010 pour que paraisse « La Voie du Rige » dessiné par Vincent Mallié, lequel a déjà travaillé avec Loisel (avec Djian) sur « Le Grand mort » chez Vents d’Ouest et est également auteur de la série les « Aquanautes » chez Soleil.
Enfin de l’action, après une longue mise en place de 2 albums. Vincent Mallié s’adapte parfaitement au graphisme initié par Loisel, en plus épuré... Il ne farcit point ses cases d'oiseaux... Cet épisode a des allures de western spaghetti, avec son histoire simple et linéaire et le Rige qui nous le fait à la Clint Eastwood ou Lee Van Cleef, genre supercool monolithique. Rien que pour le plaisir de nos yeux, il y a de magnifiques plans larges de la jungle dans laquelle se sont enfoncés Bragon & co.
Vincent Mallié se chargera d’ailleurs du quatrième opus qui cloturera ce cycle, formant la deuxième partie de la présente histoire. Ensuite, il y aura un autre cycle puis un troisième que le couple Le Tendre / Régis Loisel reprendra avec ce dernier en tant que dessinateur, sans doute l’ultime de la « Quête »…
Shesivan
Venez discuter à propos de la BD "La quête de l'oiseau du temps # 7" sur notre forum.