Série: KGB # 4
Auteurs: Mangin / Kerfriden
Editeur BD: Soleil Quadrants
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil Quadrants
L'histoire de la bande dessinée "KGB # 4":
Dimitri et Eva sont de retour d’expédition à Berlin. Sur le chemin, Kroutchev leur envoie un message les informant de leur prochaine mission : partir dans l’espace pour vérifier les conclusions de Gagarine concernant la voûte céleste !
L’occasion aussi pour la « Camarade » Eva de raconter au « Camarade » Dimitri son histoire d’Ange Déchu et peut-être de retrouver enfin une place au Paradis…
L’avis de Maroulf :
Avec Valérie Mangin aux commandes, les scénarios de BD sont renouvelés ! « Luxley » ou Robin des Bois revisité, « Le Fléau des Dieux » mêlant habillement deux périodes de l’Histoire… Cette auteure a d’ailleurs réalisé une thèse en histoire durant ses études.
Voici ce qu’elle dit de la série : « Après plusieurs uchronies, où je jouais à bousculer le passé ou le futur de l'humanité, j'ai eu envie de me plonger dans les secrets de notre histoire contemporaine. KGB est né en constatant un fait troublant : pourquoi les Etats aiment-ils tant utiliser des étoiles à cinq branches comme symboles, alors que c'est le pentacle démoniaque, l'étoile de Lucifer ? Une étoile rouge pour l'URSS ? Y aurait-il un secret démoniaque caché derrière ce pentacle de sang ? »
Cette fois encore, KGB ce n’est pas seulement l’histoire de cet ancien service de renseignements russes, comme le laissait supposer le titre de la série. C’est aussi la visite des Enfers et du Paradis, la rencontre avec les Anges déchus et Lucifer.
Par moments, on ne peut manquer de faire le parallèle avec « Paradis perdus », une autre série chez Soleil sous les manettes du duo de scénaristes Ange.
Côté dessin, Malo Kerfriden se débrouille plutôt pas mal. Après avoir dessiné « Quaterback » sur scénario de Chauvel, une série sur le football américain, il vient de terminer la saga en 4 tomes de KGB. Il est aussi le dessinateur du tome 1 de « Traffic ».
Pour KGB, ses planches sont claires et rehaussées de couleurs chaudes de Benjamin Hofseth. Le trait est plutôt dépouillé, avec peu de décors. Pourtant j’aurais bien apprécie un peu plus de dessins dans les scènes au Paradis, même si pour l’histoire cela reste bien lisible.
Lien vers le site associé : http://www.mangin.tv/kgb.html
Maroulf
Venez discuter de cet album sur notre forum.